Et si l’on faisait de cette fastidieuse formalité administrative l’un des éléments de notre politique RSE ? Car, oui, en faisant appel à des journaux habilités (comme L’Itinérant , notamment), c’est aussi la solidarité que l’on soutiendra ! Explications.

Que l’on souhaite la constituer, changer son objet social, effectuer un changement de dirigeant ou que l’on transfère son siège, on le sait : à l’exception des artisans et des commerçants exerçant sous le statut d’entreprise individuelle, publier une annonce légale est une obligation faite à l’ensemble des sociétés à chaque grande étape de leur existence. Même chose si l’on veut augmenter son capital, mettre l’entreprise en sommeil ou acter sa dissolution. Dûment encadrée, la formalité exige que l’on s’adresse à un support habilité par la préfecture du département où se situe le siège social. En clair, à un journal spécialisé dans les annonces légales (JAL) ou à un service de presse en ligne (SPEL), tous référencés par zones géographiques sur un site dédié ("www.actulegales.fr").

Mais si la démarche s’avère fastidieuse aux yeux de bien des dirigeants, saviez-vous qu’elle peut aussi être généreuse ? A une époque où la politique RSE est devenue un axe absolument central dans la vie et dans le développement de nos organisations, on peut en effet transformer cette tâche administrative à priori rébarbative en une action parfaitement solidaire, humaine et profondément sociale. Et ceci, le plus simplement du monde puisqu’il s’agit "seulement" de choisir attentivement le support de publication qui s’y prête !

Notre RSE passe aussi par là

Bien sûr, le choix est large, très large. Et pour cause : l’Etat recense non moins de 600 journaux d’annonces légales en France (une trentaine, rien qu’à Paris intra muros). Difficile de s’y retrouver, donc. Pour autant, il en est certains dont la philosophie s’ouvre vers l’humanisme. Opter pour ceux-là est déjà une forme d’engagement pour les annonceurs (et pour les décideurs) que nous sommes ou que nous nous apprêtons à être. On ne le sait pas toujours, mais c’est le cas - entre autres - du fameux journal de rue « L’Itinérant ». Créé il y a tout juste trente ans il est le dernier survivant de ces périodiques lancés dans les années 1990 avec l’objectif de venir en soutien aux plus précaires, tout particulièrement aux SDF. Aujourd’hui encore, sur les 2 euros de son prix de vente, 1,50 euro est reversé au vendeur. « L’itinérant » fait donc partie de ces journaux habilités à publier nos annonces légales, depuis la création de nos entreprises jusqu’à leur clôture. Pour nous, aucun coût supplémentaire puisque celles-ci y sont évidemment proposées aux tarifs forfaitaires imposés par la Loi PACTE. Des tarifs qui varient selon la forme juridique de l’entreprise et sa domiciliation, mais qui - dans tous les cas - permettront de soutenir l’action de l’hebdomadaire en contribuant à maintenir son tirage, donc sa parution. Quant à nous, c’est le pilier social de notre RSE qui s‘en trouvera forcément renforcé. Parce que, non, en matière de solidarité il n’y a pas de petits détails !

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024