KGA Avocats, fondé en 1978 par Théo Klein, et Wenner, ouvert à Paris en 1963 par l’avocat allemand Wolfgang Wenner, se rapprochent sous la marque Klein Wenner afin d’offrir leurs prestations juridiques multi-services et tournées vers l’international.

L’opération est le fruit d’un projet longuement mûri. Le cabinet d’avocats indépendant KGA Avocats se rapproche de son discret homologue Wenner pour fonder Klein Wenner. Cette marque commune est le premier étage d’une fusée qui grandira à mesure que les formes sociétales des deux cabinets évolueront vers une même entité, comme le projettent les 18 associés dorénavant liés.

Avantage indéniable

Klein Wenner trouve sa source dans une décennie de collaboration entre KGA Avocats et Wenner qui font partie du réseau Pangea Net. Les deux membres actifs souhaitaient rapprocher à l’époque des cabinets indépendants partageant les mêmes valeurs et travaillant ensemble sur des dossiers multi-juridictionnels de façon non exclusive. L’efficacité de cette collaboration a été soulignée il y a plusieurs années déjà par les associés animant ce réseau. L’idée de rapprochement a ensuite fait son chemin jusqu’à la création d’une AARPI et d’une marque commune. "Nous avons pris le temps de réfléchir et d’impliquer tous les associés des deux structures, confirme Michèle Dauvois, présidente de KGA Avocats, avec l’avantage indéniable que nous nous connaissons particulièrement bien."

La réalisation de projets entrepreneuriaux comme celui-ci est aussi l’apanage des fondateurs des deux cabinets. Théodore Klein a posé sa plaque en 1973 avenue des Champs-Élysées, a fondé Klein & Associés en 1978 puis Klein Goddard Associés en 1993 grâce à l’intégration du bureau français du cabinet britannique Theodore Goddard (aujourd’hui devenu Addleshaw Goddard et installé à Paris depuis janvier dernier). L’ancien président du Crif (de 1983 à 1989) a bâti son cabinet en étant tourné vers l’international. C’est aussi le positionnement de Wenner depuis sa création à Paris au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par un avocat allemand : Wolfgang Wenner. Le cabinet avait déjà l’ambition il y a soixante ans de faire le pont entre la France et l’Allemagne en accompagnant les entreprises et investisseurs.

Ingénierie juridique et stratégie judiciaire

À ces aspirations communes s’ajoutent des clientèles complémentaires. Là où Wenner travaille aux côtés d’entreprises allemandes et italiennes, notamment les industriels implantés en France, KGA Avocats est positionné sur des dossiers internationaux pour des entreprises et institutions d’Israël, d’Afrique (le cabinet avait même un bureau en Côte d’Ivoire à la fin des années 1990) et des pays anglo-saxons. "Nous avons de la chance, confirme Valérie Orsini, la directrice générale de Wenner, nous n’avons pas vraiment eu à gérer de conflits d’intérêts." Par ailleurs, les interactions entre les avocats des deux structures sont nombreuses. D’abord parce que les deux cabinets se sont toujours présentés comme les tout premiers à imaginer les contours juridiques des parcs éoliens ou des panneaux photovoltaïques, comme élaborant des stratégies judiciaires originales ou encore s’intéressant à des matières innovantes comme le droit du sport il y a quelques années, ou celui de la donnée et des nouvelles énergies aujourd’hui.

Ensuite, parce que les spécialités des deux entités sont proches, à l'instar de l’IP/IT de KGA Avocats et le droit de la distribution de Wenner. "Nos clients bénéficieront de la complémentarité de nos savoir-faire. Grâce à nos 46 avocats et juristes réunis, nous proposons une force de frappe plus grande encore qu’avant de nous unir, assurant ainsi la réactivité que demandent la plupart de nos clients, du grand groupe à la PME", explique Michèle Dauvois. Et Valérie Orsini de compléter : "Les domaines du droit s’entrecroisent de plus en plus, le droit se complexifie. Nous devons couvrir l’ensemble des questions juridiques tout en étant une entité unique pour nos clients".

Un autre souhait commun aux deux cabinets ? Fournir un écrin approprié à la gestion de la carrière de leurs avocats. Les deux associées dirigeantes, Michèle Dauvois et Valérie Orsini, ont réalisé toute leur carrière dans leur maison respective : chez KGA Avocats depuis 1989 pour la première, chez Wenner depuis 1992 pour la seconde. Conscients de la transformation de l’exercice du droit et de l’importance de l’ouverture à l’international, les associés d’aujourd’hui souhaitent déjà préparer ceux de demain.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024