L’ancien numéro deux de la Caisse des dépôts et consignations et fondateur du cabinet d’avocats BDGS remplacera Denis Duverne à la présidence du conseil d’administration d’Axa à partir d’avril 2022. Ou comment le droit est plébiscité à la tête des grandes entreprises françaises.

Antoine Gosset-Grainville prendra en avril 2022 la présidence du conseil d’administration du groupe français Axa. Un avocat à la tête d’une société du CAC40, l’événement est assez rare pour être souligné. C’est le signe de l’importance accordée au droit dans les organes décisionnels des grandes entreprises, à l’image des sociétés anglo-saxonnes dans lesquelles les juristes occupent souvent le plus haut niveau décisionnel. Cette tendance, qui est appelée de ses vœux par le Cercle Montesquieu (la principale institution représentative des directeurs juridiques français), devrait s’affirmer avec l’augmentation et la densification de la réglementation sectorielle, française et européenne. Chez Axa, Antoine Gosset-Grainville a été nommé à l’unanimité par le conseil d’administration pour succéder à Denis Duverne dont le départ était prévu de longue date. La transition entre les deux hommes s’organisera durant les douze prochains mois.

De l’UE au cabinet de François Fillon

Ces nouvelles fonctions devraient permettre à Antoine Gosset-Grainville de poursuivre son métier d’avocat qu’il exerce depuis 2013 dans le cabinet cofondé avec ses anciens associés de chez Gide, Antoine Bonnasse, Youssef Djehane et Jean-Emmanuel Skovron : BDGS Associés. Depuis, la structure s’est hissée au plus haut niveau des cabinets en France, en mêlant transactionnel et contentieux (notamment antitrust) pour conseiller les grands groupes comme les institutions publiques. L’équipe était par exemple aux commandes de la fusion entre Ostrum Asset Management et La Banque Postale Asset Management fin 2020. Elle conseillait aussi l’État lors de l’élaboration du plan de financement post-covid d’Air France KLM.

Denis Duverne souligne la "très grande expérience du monde des affaires et du service public" de son successeur. Antoine Gosset-Grainville a en effet construit sa carrière grâce à une succession de postes dans les secteurs privé et public. Cet énarque diplômé de Dauphine et de Sciences Po était inspecteur général des finances au début des années 1990. Il est ensuite entré dans les institutions européennes : d’abord secrétaire général adjoint du comité économique et financier de l’Union européenne, il devient en 1999 conseiller pour les affaires économiques et industrielles de Pascal Lamy, alors commissaire européen en charge du commerce. Avocat à partir de 2002, il entre chez Gide et y dirige le bureau de Bruxelles durant cinq ans avant d’entamer une carrière politique aux côtés de François Fillon. Il est son directeur de cabinet adjoint à Matignon en 2007. Il entre à la Caisse des dépôts et consignations en 2010 en qualité de directeur général adjoint puis directeur général par intérim de février à juillet 2012. C’est depuis son cabinet d’avocats qu’il a occupé les postes d’administrateur chez Schneider, à la Compagnie des Alpes et chez Fnac-Darty, dont il a assuré la vice-présidence. Il est membre du conseil d’administration d’Axa depuis deux ans. À bientôt 56 ans, Antoine Gosset-Grainville formera un duo avec Thomas Buberl, le directeur général d’Axa.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024