Il n’aura fallu que quelques mois à Antoine Vey pour réorganiser le cabinet d’avocats qu’il tenait avec Éric Dupond-Moretti. Depuis la nomination du pénaliste à la Chancellerie, Vey & Associés poursuit le renforcement de son positionnement sur le droit pénal des affaires et international.

Cela n’était sûrement pas prévu, mais les deux jeunes associés d’Éric Dupond-Moretti tiennent aujourd’hui seuls la barre d’un cabinet d’une douzaine d’avocats. Antoine Vey et Archibald Celeyron poursuivent l’activité de la structure fondée par le Garde des Sceaux à Lille et qui s’est développée à Paris à partir de 2016 grâce à l’association d’Antoine Vey. Le pénaliste a commencé à travailler avec son futur associé en 2013 après des expériences chez Metzner & Associés (2010-2011), Herbert Smith Freehills (2012) et Spinosi & Sureau (durant dix mois entre 2012 et 2013). C’est dorénavant sous l’enseigne Vey & Associés que le cabinet se présente dans des bureaux rue de la Boétie.

Des dossiers sensibles

"Les clients d’Éric Dupond-Moretti sont devenus les clients du cabinet", rassure l’avocat de 36 ans, avant de poursuivre : "L’idée d’être quelqu’un d’autre est contradictoire avec celle d’être avocat." Les choses sont claires : il s’agit là d’une histoire de transmission, pas de leurre ou de faux-semblant. Avant même sa nomination, le ministre de la Justice avait déjà ralenti le rythme dans l’exercice de son métier, preuve que la collaboration avec ses jeunes associés avait fait ses preuves. Dorénavant seuls maîtres à bord, les deux associés se sont réparti les spécialités : Archibald Celeyron poursuit le volet consacré au droit pénal général tandis qu’Antoine Vey se consacre aux dossiers politico-financiers, à la défense des droits de l’homme et au droit pénal international. En réalité, ce que le cabinet considère comme l’approche moderne de leur spécialité recouvre un grand nombre de sous-domaines : la cyber criminalité et la e-réputation, la défense des libertés publiques, le contentieux disciplinaire, le droit du marché de l’art, l’entraide judiciaire internationale, le droit de la presse, le droit pénal du travail, l’asile, l’immigration et le droit du vin. "Grâce à la préparation de cette ouverture du cabinet depuis de nombreuses années, nous avons une longueur d’avance notamment en matière de droit pénal international et des affaires", constate Antoine Vey. C’est la raison pour laquelle l’équipe a développé une clientèle d’entreprises et d’institutions financières mais aussi des dirigeants et des groupes internationaux, qui lui confient des dossiers sensibles, incluant le droit pénal fiscal et la négociation de conventions judiciaires d’intérêt public. "Pour répondre de manière satisfaisante à cette nouvelle demande d’une clientèle haut de gamme, nous avions besoin de grandir", explique l’avocat. Deux collaborateurs ont déjà complété l’équipe en fin d’année : Marion Lafouge et Dylan Slama. La première, surdiplômée, dirigera le pôle consacré à la défense des libertés publiques et à la protection des droits fondamentaux. Le second, secrétaire de la Conférence, arrive après trois années d’exercice au sein du cabinet de David-Olivier Kaminski. Ce sont deux collaborateurs de plus qui renforcent l’équipe en droit pénal des affaires en ce début d’année : Diana Burtony et Maxime Levin.

"Nous parlons tous anglais et avons multiplié les contacts à l’étranger, ce qui a densifié notre clientèle internationale", poursuit l’avocat de Julian Assange. Le cabinet prévoit d’ailleurs depuis longtemps déjà d’ouvrir des bureaux à Genève et Londres, des projets freinés par la crise sanitaire. L’installation d’une équipe en Suisse devrait se réaliser début 2021. L’Afrique constitue une autre zone d’intervention pour Vey & Associés, notamment lors de contentieux relatifs à la défense des droits de l’homme en lien avec des confrères locaux. "Il faut se séparer de cette image du pénaliste qui travaille uniquement en solitaire", insiste Antoine Vey, avant de préciser qu’il vise aussi le sud de la France et Monaco.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024