Le cabinet allemand Heuking Kühn Lüer Wojtek réunit aujourd’hui plus de 400 avocats réalisant un chiffre d’affaires de 194,7 millions d’euros en 2019. Classé parmi les dix premiers cabinets d’avocats en Allemagne pour ce qui est du chiffre d’affaires, il est considéré comme un leader pour le conseil sur le segment mid-cap (Mittelstand) depuis plusieurs années. Fin connaisseur et amoureux de la culture française, Dr. Helge-Torsten Wöhlert anime depuis trois ans le dynamique french desk de Heuking Kühn Lüer Wojtek et nous fait part de ses ambitions et perspectives.

Heuking Kühn Lüer Wojtek fêtera en 2021 ses 40 ans. Expression du fort dynamisme du cabinet à l’international, son french desk, ouvert en 2017, connaît une forte progression et porte de grandes ambitions (lire l’entretien page suivante). Créé en 1971 par Hans Günter Heuking et Wolfgang Kühn à Dusseldorf, le cabinet assiste des entreprises moyennes, allemandes et étrangères, ainsi que de grandes entreprises internationales (y compris cotées). Grâce à la grande variété de ses spécialités, Heuking Kühn Lüer Wojtek est en mesure de fournir des conseils dans l’ensemble des principaux domaines du droit des affaires et du droit public.

Des avocats spécialisés en 20 pôles sur l’ensemble du territoire allemand

Les avocats sont répartis dans 8 bureaux en Allemagne, situés à Hambourg, Berlin, Dusseldorf, Cologne, Chemnitz, Francfort, Stuttgart, Munich, et un en Suisse, à Zurich. Ils sont organisés en 20 pôles, qui se déclinent en autant de spécialités du droit des affaires : droit des sociétés, fusions-acquisitions, private equity, venture capital et marchés de capitaux, réglementation des fonds d’investissement, banque et finance, droit de la distribution, droit commercial, droit de la concurrence, droit social, entreprises en difficulté, droit fiscal, contentieux, arbitrage, droits des énergies, de la santé, des sciences de la vie, des assurances et des réassurances, propriété intellectuelle, droit des médias, des technologies, droit public et des affaires publiques, de l’immobilier et de la construction, droit des transports et des infrastructures et, enfin, droit pénal des affaires et de la conformité.

Un fort réseau international

Heuking Kühn Lüer Wojtek fournit des services juridiques à des clients allemands ainsi qu’à une clientèle étrangère, qu’il conseille en droit allemand. À ce titre, le cabinet coopère avec des cabinets d’avocats indépendants et possède un large réseau de correspondants à travers le monde avec qui il entretient des relations depuis de longues années. Les avocats du cabinet interviennent, par ailleurs, de façon active dans des organisations professionnelles internationales, telles que l’International Bar Association, l’International Sport Lawyers Association ou l’International Trademark Association. De plus, au fil des années, le besoin grandissant de conseils sur certains territoires a entraîné la création de desks internationaux pour la Chine, la France, l’Inde, le Japon et la Turquie. Heuking Kühn Lüer Wojtek est très attaché à son indépendance et recherche constamment à adapter son offre aux besoins propres de ses clients et de ses dossiers. Il sélectionne en conséquence les cabinets partenaires les plus aptes à répondre à leurs spécificités, et ce, dans les différentes régions du monde.

Image

Les bureaux de Heuking Kühn Lüer Wojtek à Dusseldorf (à gauche) et Helge-Torsten Wöhlert, associé du cabinet (à droite).

"Le cabinet est ancré dans les relations juridiques franco-allemandes depuis trente-cinq ans"

Entretien avec Dr. Helge-Torsten Wöhlert, associé, Heuking Kühn Lüer Wojtek 

Décideurs Juridiques. Quelles sont les raisons de la création d’un french desk en 2017 chez Heuking Kühn Lüer Wojtek ?

Dr. Helge-Torsten Wöhlert. Notre french desk s’inscrit dans la lignée de l’engagement constant de Heuking Kühn Lüer Wojtek dans des opérations franco-allemandes depuis plus de trente-cinq ans. En pleine expansion, il est porteur de nouvelles impulsions et d’une dynamique engagée de notre cabinet dans ses relations avec la France.

Quelle est la mission du french desk ?

Nous fournissons à nos clients des conseils en droit allemand et en langue française. Nos avocats, spécialisés dans de nombreux domaines, interviennent quotidiennement dans des transactions, des conseils ou des contentieux entre la France et l’Allemagne. Nous avons su réunir, au sein du french desk, une équipe importante, couvrant les principaux domaines clés du droit, et qui bénéficie du savoir-faire reconnu du cabinet, classé parmi les plus grands cabinets d’affaires en Allemagne. Notre offre s’adresse aux sociétés françaises (« inbound ») et allemandes (« outbound ») lors du développement de leurs activités franco-allemandes. Elle vise également la Belgique, le Canada, le Luxembourg et la Suisse.

Quelle est sa composition et comment s’organise le travail de l’équipe ?

L’équipe du french desk est composée de 15 à 20 avocats ayant tous étudié ou travaillé en France. Ils conseillent leurs clients en droit allemand et en langue française et se distinguent par le fait qu’ils sont trilingues. De plus, les caractéristiques économiques, juridiques et culturelles françaises leur sont familières. Le cabinet, à travers son french desk réparti dans nos différents bureaux et couvrant de nombreuses spécialités, a la capacité d’intervenir sur des dossiers multidisciplinaires complexes nécessitant l’implication de nombreux experts. Le french desk privilégie une coopération transversale et multidisciplinaire entre les différents bureaux ainsi que des échanges mutuels périodiques et un partage des ­développements dans les relations juridiques franco-allemandes. Sa présence dans les principaux centres d’affaires en Allemagne est un atout. Grâce à la technologie, la coopération transversale est encore plus aisée.

Quelles sont les compétences couvertes par le french desk ?

La composition et la dimension de notre équipe nous permettent de couvrir les domaines clés du droit : droit des sociétés, droit des contrats, restructuration, contentieux, droit fiscal, droit social, droit des assurances, droit de l’immobilier, droit de l’innovation et PI.

Qu’est-ce qui vous différencie d’autres cabinets ?

Notre french desk, en raison de sa taille et de la multiplicité des compétences qu’il porte, offre en langue française un quasi « full service  » de conseils juridiques de droit allemand. Par ailleurs, il s’appuie sur le savoir-faire de l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires en Allemagne. Cette offre est très bien accueillie et reconnue par nos clients.

Quels sont vos projets pour les prochaines années ?

Nous souhaitons accroître davantage notre visibilité auprès des entreprises en France. Il nous paraît important de faire valoir encore plus l’offre différentielle de notre french desk par rapport à celles existantes sur le marché et spécialement notre capacité, à travers notre équipe francophone, à prendre en charge des dossiers franco-allemands complexes et d’envergure. Nous avons par ailleurs l’ambition de développer encore la diversité des compétences portées par notre french desk.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024