L’ancien ministre de l’Économie devient senior advisor du cabinet d’avocats. Il interviendra notamment sur les questions de conformité.

Michel Sapin rejoint la liste des anciens ministres à avoir embrassé le métier d’avocat. Le cabinet Franklin a annoncé aujourd’hui son arrivée. L’ex-homme politique interviendra dans le cadre de dossiers à forts enjeux en France ainsi qu’à l’international, plus particulièrement sur le continent africain, notamment dans les secteurs publics et parapublics. Le père de la loi anticorruption de 2016 apportera également son expertise sur les questions de conformité.

« Dans cette nouvelle voie professionnelle, j’aurai à cœur d’accompagner les institutions, les gouvernements et les entreprises et de mettre en œuvre les valeurs de probité de prévention et de lutte contre la corruption, dans la continuité de mes engagements précédents, a commenté Michel Sapin. Je suis ainsi heureux de rejoindre un cabinet français de la réputation de Franklin, dont le mode de fonctionnement collégial, perpétué par les associés historiques, constitue une force. »

Sapin 1 puis Sapin 2

Michel Sapin est inscrit au barreau de Paris depuis ce mois-ci. Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, titulaire d’une licence d’histoire et d’un DEA de géographie, diplômé de Sciences Po Paris, il a commencé sa carrière au tribunal administratif de Paris, avant de devenir député de la première circonscription de l’Indre (1981-1986), puis député des Hauts-de-Seine (1986-1991) et à nouveau député de l’Indre (2007-2012).

Il devient ensuite ministre délégué à la Justice (1991-1992), puis ministre de l’Économie et des Finances (1992-1993) sous le gouvernement Bérégovoy, fonction durant laquelle il fait voter une première loi Sapin. Il a également été ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État de 2000 à 2002 durant le gouvernement Jospin, puis ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (2012-2014), ministre des Finances et des Comptes publics (2014-2016), puis de ministre de l'Économie et des Finances (2016-2017) durant le quinquennat de François Hollande.

Olivia Vignaud

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024