Deux nouveaux vice-présidents, huit nouveaux membres du collège et une promotion en qualité de chef du service juridique : l’Autorité de la concurrence renouvelle ses rangs.
Il s’agit du premier renouvellement depuis la loi du 20 janvier 2017 portant sur le statut des autorités administratives indépendantes, prévoyant que le collège sera renouvelé par moitié tous les deux ans et demi, à l’exception de son président. Un décret du Président de la République en date du 18 mars 2019, pris sur proposition du ministre de l’Économie, porte donc application de la réforme.

Irène Luc, ancienne présidente de chambre à la cour d'appel de Paris, et Henri Piffaut, auparavant conseiller spécial de Margrethe Vestager et commissaire à la concurrence de la Commission européenne, sont nommés vice-présidents. Ils succèdent à Elisabeth Flüry-Herard et Thierry Dahan, dont les mandats sont arrivés à échéance. Ils rejoignent la présidente de l’autorité, Isabelle de Silva et deux autres vice-présidents, Emmanuel Combe et Fabienne Siredey-Garnier.

Les membres du collège nouvellement nommés sont Christophe Strassel, conseiller maître à la Cour des comptes, Savinien Grignon-Dumoulin, avocat général à la Cour de cassation, Jérôme Pouyet, professeur associé à Essec Business School, Catherine Prieto, professeur de droit, Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV, Valérie Bros, secrétaire générale de la société Plastic Omnium, Laurence Borrel-Prat, avocate, Alexandre Menais, secrétaire général et executive vice-président d'ATOS. Séverine Larère, Marie-Laure Sauty de Chalon, Sandra Lagumina sont quant à eux renouvelés dans leur fonction.

Par ailleurs, Juliette Théry-Schultz est nommée chef du service juridique de l’Autorité de la concurrence. Elle prendra ses fonctions à la fin du mois d’avril. Elle succède à Henri Génin, conseiller-auditeur de l'Autorité et à la tête de son service juridique pendant cinq ans, parti rejoindre la cour d'appel de Versailles en qualité d'avocat général. Avocate de formation, Juliette Théry-Schultz a d’abord été rédactrice à la direction des affaires civiles et du Sceau au ministère de la Justice, en charge de l'élaboration de la partie réglementaire du code de commerce. Elle a ensuite rejoint l’Autorité de la concurrence comme conseillère juridique avant de prendre la fonction de rapporteur en février 2010 pour l'instruction des dossiers des paiements. Elle y était responsable de l'unité en charge des secteurs agricole, bancaire et des médias. Depuis l'année dernière, elle est également la correspondante de l'Autorité pour l'outre-mer.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024