Par Pierre Callède, avocat associé. Vaughan Avocats

Nous assistons à l’éclosion d’un grand nombre d’entreprises innovantes sur le continent africain. Ces nouveaux entrepreneurs attendent de leurs partenaires conseils une expérience en montage de projets et des outils adaptés sur lesquels fonder leur développement. C’est ce défi qu’adresse aujourd’hui Vaughan Avocats, partenaire juridique d’Orange en Afrique.

 

L’émergence d’une classe d’entrepreneurs des nouvelles technologies et nouveaux services est une tendance à la fois récente et lourde à travers le continent africain.

L’accès aux réseaux de télécommunications, la diffusion de nouvelles technologies, notamment numériques, les besoins immenses et variés d’une population en pleine croissance ont conduit à une multiplication des acteurs innovants.

Si le phénomène ne se reproduit pas avec la même ampleur dans tous les pays, l’éclosion des entreprises innovantes est spectaculaire et le continent est promis à une expansion exceptionnelle.

L’Afrique constitue visiblement un écosystème propice pour favoriser un développement fulgurant.

En effet, si certaines infrastructures sont parfois insuffisantes (Internet fixe) il est permis d’espérer que les technologies numériques permettront d’irriguer rapidement une large population y compris en zones rurales.

Le défi consiste aujourd’hui à apporter à la nouvelle classe d’entrepreneurs africains, portée par la société de l’information, les moyens de bâtir et développer ses projets innovants et durables.

Les juristes de droit continental doivent relever le défi de participer à ce vaste mouvement de renouveau économique en contribuant à sa structuration et à la formation de ses acteurs.

En particulier, les avocats spécialistes des projets innovants, que nous sommes, doivent apporter leur pierre à cette construction collaborative en y contribuant avec leur expérience du montage de projets et les outils de leur art pour les structurer de façon adaptée et stable.

Nous voulons aujourd’hui partager et valoriser cette expérience avec nos partenaires africains pour leur permettre de gagner un temps précieux au déploiement de leurs start-up.

Le rôle de l’avocat, qui est pour nous celui d’un architecte des affaires, est déterminant dans la définition et la construction de solides fondations par la mise en place des contrats et montages appropriés.

L’expérience acquise aux cours des années en Europe et ailleurs dans la mise en œuvre des outils juridiques organisant de façon souple et solide les interactions des porteurs et partenaires du projet innovant, nous permet de sécuriser celui-ci et d’améliorer sensiblement ses chances de succès.

La protection de l’idée, le choix de la structure juridique adaptée, la bonne organisation de l’actionnariat et des équipes, la rédaction d’accords contractuels avec les clients, financeurs et partenaires de l’entreprise sont autant d’éléments structurants que nous plaçons au cœur de notre accompagnement.

 

"L'éclosion des entreprises innovantes est spectaculaire et le continent est promis à une expansion exceptionnelle"

 

La mise en place contemporaine de nombreux outils propres à accompagner l’innovation et le développement économique et social du continent, à savoir notamment les normes issues de l’Ohada (1), mais également les agences chargées de la protection des actifs immatériels, l’OAPI (2) et l’ARIPO (3), offrent à une majeure partie du continent, un corpus de règles adaptées et dynamiques donnant aux entrepreneurs africains les moyens de mettre en œuvre ces éléments structurants.

La maîtrise de ces outils est un préalable indispensable à la construction de l’édifice entrepreneurial. Notre ambition réside tout particulièrement dans le partage de cette maîtrise d’œuvre.

On pense en particulier à l’introduction récente de la société par actions simplifiées (SAS) dans la zone Ohada qui est un outil d’organisation partagé pour lequel nous pouvons assurer un véritable transfert de savoir-faire.

Nous nous sommes associés à Orange dans le cadre de son nouveau programme Entrepreneur Club pour les start-up d’Afrique (www.entrepreneurclub.orange.com) afin de diffuser largement les connaissances acquises dans l’accompagnement juridique des projets innovants.

L’ambition commune est de partager avec les entrepreneurs du continent les outils de leur succès et de participer ainsi à cette éclosion continentale.

 

Pierre Callède, avocat associé, Vaughan Avocats

 

ORANGE, PARTENAIRE DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE DE L'AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT

 

Pour Orange, présent dans trente-deux pays du monde dont vingt implantations dans la zone MEA (Middle East Africa), il est primordial d’être impliqué dans le développement numérique du continent. La vision d’avenir d’Orange nourrit l’ambition de mettre en place les conditions d’un développement endogène créateur d’emplois et de valeurs, au bénéfice des populations et des États.

Ce développement se concrétise par la mise en place d’un accompagnement des PME et start-up en Afrique pour lequel Orange met à disposition différents moyens?:

- des accès au financement?: Prix de l’entrepreneur social,

- du capital-risque?: Orange Digital Venture et Teranga Capital (Sénégal),

- des incubateurs?: CTIC (Sénégal), Ebene (île Maurice), Cipmen (Niger), Createam (Mali), Saboutech (Guinée),

- des programmes d’accélération?: Orange Fab, BIG by Orange, Fab Lab Solidaire,

- des formations?: Orange developer program, école du code simplon,

- et des outils?: API Orange Partner.

Vaughan Avocats s’est associé à la démarche d’Orange en Afrique en partageant son expertise juridique des projets innovants.

 

(1) Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires

(2) Organisation africaine de la propriété intellectuelle

(3) African Regional Intellectual Property Organization

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024