Le directeur de la banque privée et de la gestion de fortune nous présente le modèle atypique de la de la Banque Transatlantique.

Décideurs. Comment se différencie la Banque Transatlantique par rapport aux autres banques privées affiliées à un grand groupe bancaire ?

Vincent Joulia. La banque a réussi à trouver un positionnement original. Elle a su concilier les avantages de l'appartenance à un grand groupe financier, en l'occurrence le Crédit mutuel-CIC, et ceux d'un modèle propre à une banque autonome de petite taille. Cette organisation nous permet de piloter plus simplement la structure et de créer une relation de plus grande proximité avec nos clients. Contrairement aux plus grandes entités, le développement de la Banque Transatlantique ne repose pas sur un modèle d'aspiration des clients du réseau vers la banque privée adossée. Nous ne fonctionnons sur ce principe qu’avec le réseau Crédit mutuel, et ce de manière progressive. Nous nous sommes avant tout construits sur la création de notre propre clientèle par recommandation. Nous avons également évité l’écueil que peuvent connaître les banques privées faisant partie intégrante d'un réseau : celui de normer trop fortement leur activité. Nous préférons nous adapter à nos clients. En ce sens, notre mode de fonctionnement se révèle plus proche de celui des banques privées spécialisées. A contrario, nous profitons de certains avantages offerts par le Crédit mutuel-CIC. Je pense notamment aux outils numériques et informatiques ainsi qu'à son offre de produits et services d’investissement, parmi la plus importante du marché. Nous bénéficions par ailleurs des fonds propres du groupe pour développer nos encours de crédit.

 

Décideurs. À quelle stratégie répondent vos implantations à l'international ?

V. J. C'est assurément l'un de nos principaux points de différenciation. Historiquement, nos équipes ont l’habitude de collaborer avec une clientèle amenée à travailler à l'international. Leur mobilité nous a poussés à bâtir une offre financière, bancaire et assurantielle sur mesure. Avec le temps, nous avons développé un réseau international avec des implantations dans les principales villes du monde où se sont expatriés nos clients français. Je pense notamment à Londres, à Bruxelles, à New York, à Singapour ou encore à Madrid. Notons que nous ouvrirons prochainement un bureau à San Francisco. Nous maîtrisons parfaitement ces différents bureaux car les équipes sont françaises et totalement intégrées au siège parisien. Ce service offre la possibilité à nos clients de passer d'un pays à l'autre avec une grande fluidité.

 

Décideurs. L'un des axes de développement de votre ingénierie patrimoniale repose sur l'accompagnement des cadres et des entreprises dans la constitution de plans de stock-options et d'actions gratuites (AGA). Quelle part de votre clientèle cela représente-t-il ?

V. J. Les stock-options et les AGA sont par nature une importante source de création de richesses. Nous disposons à ce titre d'un très beau portefeuille de clients corporate pour lesquels nos équipes gèrent les plans. Nous accompagnons en outre les bénéficiaires en

mettant à leur disposition une large palette d'outils de financement, de transmission, de conseil patrimonial et de protection contre les risques de marché. Ce savoir-faire explique en partie le développement d'une clientèle de cadres dirigeants très complémentaires des grandes familles que nous accompagnons historiquement. Ce segment d'activité représente environ 30 % de notre clientèle.

 

Décideurs. Qu'en est-il de votre activité dédiée à la philanthropie ?

V. J. La loi permettant de créer des fonds de dotation est une avancée très importante en la matière. Grâce à elle, nous avons pu créer un fonds de dotation abritant les activités philanthropiques de plusieurs de nos clients. Ces derniers ont désormais la possibilité de bénéficier des avantages juridiques et fiscaux relatifs au régime du mécénat sans être contraints de créer leur propre fonds de dotation. En pratique, nous mettons notre propre fonds à disposition de nos clients souhaitant développer des activités de mécénat. Une solution tout à fait innovante qui leur évite de devoir gérer les aspects juridiques, administratifs et comptables liés à la détention de fonds.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024