Jeantet poursuit son objectif d’investir dans l’Europe de l’Est en ouvrant un bureau russe composé de dix avocats et juristes.

David Lafargue quitte Gide chez qui il exerçait depuis le début de sa carrière en 1995 pour ouvrir le bureau de Moscou de Jeantet. « La France est le premier investisseur en flux d’IDE (investissement direct à l’étranger) en Russie. C’était le cas en 2014 et c’est toujours le cas en 2015. La France dispose de plus de mille deux cents entreprises françaises sur le territoire, malgré les sanctions imposées au pays depuis la crise ukrainienne », explique-t-il. Le nouvel associé de Jeantet connaît bien la région pour y exercer depuis quinze ans. Il dirigeait pour Gide les deux bureaux  russes depuis 2001. Il est de surcroît président de la section Russie des conseillers extérieurs de la France et membre du board de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe. « C’est la plus puissante des CCI étrangères », précise-t-il.

 

Son objectif est de se concentrer sur l’accompagnement des entreprises françaises installées dans le pays en fournissant un service en droit des sociétés, de la concurrence, de la distribution, immobilier, en contentieux commercial, fiscal et arbitrage local et international, en lien avec l’équipe parisienne. Pour cela, David Lafargue s’appuie sur une équipe composée de deux counsels, Vladimir Comte et Maria Yadykina, et d’une équipe de collaborateurs, dont deux séniors, et juristes russes et français. L’équipe propose un service en droits russe et français et développe son intervention auprès d’entreprises locales dont les intérêts et les investissements se multiplient en France et en Europe. David Lafargue s’entoure enfin de start-up et les conseille lors de leur implantation dans la région.

 

Le nouveau bureau peut s’appuyer sur ceux de Kiev et de Budapest ouverts par la firme française à la fin de l’année dernière avec les arrivées de François d’Ornano et Karl Hepp de Sevelinges, qui exerçaient également chez Gide auparavant. Le cabinet indépendant affirme ainsi son ambition de devenir un des cabinets français les plus présents en Europe de l’Est.

 

Pascale D’Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024