Le cabinet ouvre son premier bureau en Afrique du Sud et recrute deux associés locaux.

Herbert Smith Freehills ouvre son premier bureau en Afrique du Sud, à Johannesburg, qui compte quatre associés. La Sud-Africaine Brigette Baillie est une spécialiste des financements de projets dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures. Elle intervient en financements, structurations de projets, corporate finance et financements par fonds propres. Elle a auparavant exercé seize ans chez Webber Wentzel où elle dirigeait le secteur énergie et infrastructures. Son compatriote Peter Leon est un expert du droit minier et du droit pétrolier. Il intervient également en matière d’empowerment, de droit des communautés locales, de droit international de l'investissement, ainsi qu’en matière de prévention et de management de crises. Il a également débuté en 1987 chez Webber Wentzel dont il est devenu associé en 2013 et responsable du département mines. Le nouvel associé est nommé co-chair de la pratique Afrique, aux côtés de Stéphane Brabant, associé à Paris et jusqu’alors unique chairman du groupe Afrique.

Edward Baring, qui dirige le département banque et finance à Moscou, et Bertrand Montembault, à la tête du département énergie et infrastructures à Paris, tous deux « piliers de la pratique Afrique », viennent en renfort des associés sud-africains. L’équipe est complétée par Yann Alix, collaborateur senior, avocat au barreau de Paris et solicitor of the senior Courts of England and Wales.

En 2015, le groupe Afrique d’Herbert Smith Freehills conseille notamment Vitol dans le cadre de son projet avec Eni pour développer et commercialiser les réserves de gaz du bloc Offshore Cape Three Points (OCTP) au Ghana. Ce projet, qui fournira du gaz pour la production d'électricité, sera le plus grand investissement direct étranger enregistré par le Ghana depuis son indépendance.

Herbert Smith Freehills  avait abandonné son projet d’ouverture d’un bureau en Afrique de l’Ouest, à Conakry, en 2013. L’arrivée d’Herbert Smith Freehills en Afrique du Sud fait suite à celle de Simmons & Simmons en 2014, mais aussi de Dentons et DLA Piper cette année.

 

Photographie de gauche à droite et de bas en haut : Edward Baring, Bertrand Montembault, Peter Leon et Brigette Baillie

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024