L’équipe lyonnaise de Guimet Avocats se consacre entièrement aux besoins juridiques des opérations de construction. Un format boutique pour une expertise pluridisciplinaire du secteur.

Légende de la photo: De gauche à droite : Dominique Mellet (assistante), Marion Peyronny (assistante), Véronique Feuillet-Laufer (avocat), Arthur Guimet (avocat associé), Elizabeth Durieux (avocat), Anna Smolinska (avocat), Laurence Agostini (assistante), Pierre Jakob (avocat), Valérie Revol (avocat) et Lorraine Klein (avocat).

 

 

«?La diversité de nos spécialités est fédérée par la finalité des dossiers de nos clients?: l’opération, précise de but en blanc Arthur Guimet, associé fondateur du cabinet lyonnais. Le préalable effectivement nécessaire pour comprendre le positionnement inédit du cabinet de niche. L’équipe composée de sept avocats est entièrement dédiée aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et aux entrepreneurs. Mêlant droit public et privé, elle peut délivrer une assistance en matière de marchés publics et privés dans de bonnes conditions juridiques. La maîtrise du droit communautaire et européen est également stratégique, notamment pour accompagner les clients à l'international comme cela peut arriver parfois. «?Nous ne sommes pas encore Guimet & Partners, ironise Arthur Guimet pour rétablir le positionnement du cabinet, notre activité est essentiellement domestique auprès de clients français mais nous nous structurons pour pouvoir les accompagner à l'export.

 

Une perle doit être portée

 

Un accompagnement qui – lorsqu'une solution amiable n'a pas pu être trouvée – va jusque devant les tribunaux civils, commerciaux et administratifs si cela s’avère nécessaire. «?Nous gérons des litiges souvent longs, avec une succession d’expertises et une multitude d’intervenants, explique Arthur Guimet. L’interprofessionnalité rythme donc le quotidien de l’équipe qui travaille aussi bien avec des techniciens, des financiers, des assistants au pilotage d'opérations, des notaires, etc. en usant du langage de chacun et en percevant les contraintes spécifiques des activités. C’est d’ailleurs ce qui permet aux professionnels de Guimet Avocats de dispenser régulièrement des formations auprès des opérationnels. Une pédagogie qui se retrouve dans les méthodes de travail utilisées au cabinet?: «?Attachés à la pertinence du conseil, nous nous assurons que ce que nous délivrons est bien compris par l'interlocuteur et peut être techniquement réalisé, insiste Arthur Guimet pour qui «?une perle juridique doit pouvoir être portée. Notre mission n’est achevée que lorsque notre message est reçu, pas simplement délivré. Un binôme est ainsi constitué pour chaque dossier afin de conserver la pertinence du service rendu et aucune note supérieure à dix pages n’est soumise sans une synthèse. Arthur Guimet, adepte des schémas, logigrammes et autres outils pédagogiques, sait utiliser les meilleurs artifices pour se faire comprendre. De quoi confirmer que si le positionnement du cabinet suit celui de grosses structures, les méthodes de travail s’y apparentent également.

 

Tout projet de construction immobilière

 

C’est ce que confirme aussi la présence du cabinet sur des dossiers d’ampleur. Alors qu’Arthur Guimet tait le nom d’un important projet d’un enjeu d’un milliard d’euros pour un groupe français, le cabinet est souvent plongé dans des opérations immobilières dans le secteur de la santé. Comme lorsque l’Institut universitaire du cancer lui confie la gestion contractuelle et les éléments de décompte des marchés de travaux de construction du cancéropôle de Toulouse, le Centre hospitalier d’Annemasse pour le pilotage et l’exécution d’un bail emphytéotique ou le CHU de Toulouse lors du lancement d’une délégation de service public pour la création d’un parking. De même pour une société d’économie mixte de la ville de Nancy lors de la rédaction et de la négociation d’un contrat de conception-réalisation. «?Notre forte présence dans le secteur de la santé n’est pas le signe d’un champ d'intervention réduit. Nous sommes dédiés aux opérations de construction au cours de ses différentes phases : montage, exécution et gestion, précise Anna Maria Smolinska, qui a rejoint l’équipe il y a quelques mois. Guimet Avocats travaille par exemple sur l'évolution du contrat de délégation de gestion du port Mandelieu-La Napoule dans les Alpes-Maritimes et met actuellement au point un programme de formation sur mesure pour les juristes de trois entités du groupe GDF Suez. Une liste d’interventions qui sonne comme une reconnaissance pour Arthur Guimet, qui a rejoint en 2004 le cabinet fondé par son père quarante ans auparavant, pour continuer d'en faire une référence dans le secteur complexe de la construction.

 

Pascale D'Amore

 

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024