Apanage des acteurs du numérique, il y a peu, l’intelligence artificielle se fraye un chemin dans les différents domaines du marketing, s’imposant comme un levier incontournable pour améliorer les performances des entreprises. Ses applications se sont démocratisées. De nombreuses entreprises du secteur font désormais le choix de l’IA, transformant la manière dont elles opèrent et interagissent avec leurs clients.

La force de l'IA réside dans sa capacité à traiter d'importants volumes de données. Pour y parvenir, il est primordial que les entreprises apprennent à structurer ces données. Une fois cette étape accomplie, l’IA permet non seulement d’anticiper les tendances du marché, mais aussi de mieux comprendre les comportements des consommateurs et de réagir de manière proactive dans ses actions marketing.

De la gestion des données…

C’est ce qui tenait à cœur d’Amaury de Larauze et Arnaud Becker lorsqu’ils fondent Kiliba en 2017. La plateforme collecte et analyse les données clients de sites d’e-commerce, telles que les commandes passées et les produits consultés pour générer des e-mails adaptés au profil de chaque client. Amaury de Larauze a fait le constat que "la majorité des outils actuels demandent au marketeur de se mettre en action. Avec Kiliba, nous sommes force de proposition. Nous effectuons une classification des consommateurs et des produits et notre IA génère le contenu des campagnes d’emailing". Une approche qui permet non seulement de rendre les campagnes de marketing direct plus efficaces, mais aussi de renforcer l’engagement des clients envers les marques. Le CEO explique qu’il faut "soulager la bande passante du client en faisant plus de qualité pour moins de quantité". En plus des e-mails, Kiliba s'oriente vers une approche multicanal pour diversifier ses moyens de communication et toucher les clients là où ils se trouvent.

De leur côté, le groupe de presse Les Échos – Le Parisien, utilise l’IA comme un levier d’optimisation des bases de données clients. Violette Chomier, Chief Data Officer du groupe, évoque même une approche "industrielle" de la gestion des abonnés avec la réduction du taux d’attrition et la personnalisation des offres.

… au service client

L’IA n’est pas seulement un outil mais un moyen de redynamiser les interactions entre un point de vente et ses clients. Partoo, fondée en 2014 par Thibault Levy Martin, l’a bien compris. La scale-up a développé JIM, un outil qui s’appuie sur ChatGPT-4, pour répondre aux avis en ligne, sans être limité par la barrière de la langue, et répondre aux messages des internautes sur WhatsApp, Facebook Messenger ou Instagram. Thibault Renouf, co-CEO de Partoo, affiche son ambition "[…] de remettre le commerce physique au centre de la conversation. Avec le Covid, les consommateurs ont eu besoin d’optimiser leurs déplacements et de se renseigner sur les points de vente". La plateforme aide les entreprises à maintenir une relation avec leurs clients. Elle centralise les avis provenant des réseaux sociaux et des différents sites de référencement et peut répondre en temps réel aux questions des clients via un système de messagerie (Whatsapp, Facebook Messenger). "Notre solution peut renvoyer vers une messagerie texto si un appel ne trouve pas de réponse. Les commerçants ont rempli sur JIM toutes les informations nécessaires et lui ont donné des objectifs et instructions pour répondre aux clients. Tout cela recrée du lien".

En plus de la gestion des avis et des messages, Partoo envisage d'intégrer des fonctionnalités permettant de finaliser des actes d'achat directement à travers un système de messagerie. Cela pourrait inclure la recherche dans les bases de données de stock des PDV pour répondre aux demandes des clients. Les champs d’optimisation de l’IA permettent déjà aux entreprises, à l’instar d’Amazon, de gérer leurs stocks avec précision selon les besoins en approvisionnement de chaque entrepôt. Le géant américain a ainsi réduit les coûts induits par une rupture de stock ou, inversement, un surstockage de produits.

Loin de se limiter à un simple effet de mode technologique, l'intelligence artificielle s'impose comme un partenaire stratégique indispensable pour les entreprises. En optimisant à la fois la gestion des données, la personnalisation et l'efficacité opérationnelle, elle redéfinit les contours du marketing moderne.

Sasha Alliel

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023