Au fil des années, le secteur des marketplaces devient de plus en plus concurrentiel. Ces plateformes sont utilisées au quotidien par des millions de personnes et ont acquis une place importante dans leurs activités. Elles nécessitent des solutions de paiement adaptées et sont soumises à de strictes obligations légales. Ces dernières sont notamment relatives à la fourniture de services de paiement.

La réglementation sur les paiements en ligne auprès des marketplaces

Le commerce en ligne gagne du terrain chaque année, dans le secteur de la vente.. Pour sécuriser les transactions au moment d’un paiement marketplace, les opérateurs sont tenus de respecter une réglementation stricte.

L’une des obligations concerne l’agrément délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Ce document atteste de la capacité à réaliser, en toute sécurité, des transactions sur Internet. Pour cela, chaque place de marché doit le posséder ou faire appel à un prestataire de services de paiement agréé. Une plateforme peut bénéficier d’une exemption, à condition notamment, que son chiffre d’affaires n’excède pas 1 million d’euros.

Les identités des clients doivent également être vérifiées. Cette tâche nécessite la mise en oeuvre d'un processus de connaissance KYC. Celui-ci a pour objectif la lutte contre le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent, l’usurpation d’identité, la fraude fiscale ...

Même si elles sont contraignantes, toutes ces mesures ont un objectif : sécuriser les transactions pour les marketplaces, les vendeurs et les clients finaux.

Quelles sont les raisons de recourir à un prestataire externe ?

La réglementation étant complexe, une solution consiste à déléguer la mise en place de la solution de paiement en ligne à un prestataire externe : le PSP. Ce professionnel a reçu un agrément pour effectuer cette mission et jouit d’une solide expertise.

Une solution de paiement personnalisée et aboutie

Véritable spécialiste en la matière, le PSP vous proposera une solution de paiement en ligne qui pourra s’adapter aux spécificités de votre place de marché.

Vous trouverez des outils présentant une multitude d’options (paiement par virement bancaire, par prélèvement SEPA, par carte bancaire ...). Via l’envoi d’alertes et de notifications ou grâce à des logiciels de reporting performants, le PSP vous assistera dans la gestion des historiques de transactions.

La marketplace effectue les missions suivantes : personnalisation des tableaux de bord, paramétrage des tunnels d’achat, planification des transferts à des périodes données ... Elle réalise des transactions financières grâce au PSP, tout en respectant les obligations légales.

Tant que le délai de rétractation n’est pas échu, la solution de paiement permet de cantonner les règlements de commandes. Par la suite, elle déclenche le paiement des vendeurs. En d’autres termes, cela signifie que les fonds sont cantonnés pendant 14 jours.

La gestion déléguée des opérations financières

Lorsqu’elles choisissent des solutions de paiement externes, les marketplaces « transmettent » la responsabilité des transactions en ligne à leurs prestataires. Ces derniers veilleront à ce que la sécurité des opérations et les interfaces des plateformes soient en conformité avec la réglementation en vigueur.

Mais les places de marché ne sont pas totalement exemptes de responsabilités. En effet, elles conservent leur rôle de donneurs d’ordre.

Concernant la couverture internationale relative aux devises, aux méthodes de paiement et à la présence de systèmes de paiement à l’étranger, elle dépend des solutions envisagées.

Des conseils et un accompagnement en temps réel

Accordez aussi une attention particulière au service clientèle de votre prestataire externe.

Le personnel du PSP est confronté aux mêmes problématiques au quotidien. Il écoute les réclamations des clients et propose des solutions en fonction de leurs besoins. Il les assiste dans la gestion de leurs transactions en ligne et leur donne des informations quant à l’évolution de la réglementation.

Pour choisir la solution la mieux adaptée à votre place de marché, répertoriez bien vos besoins. Prenez aussi en compte la rentabilité souhaitée.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023