La quatrième génération de cette élégante sportive vient d’arriver en concessions, notamment dans une version hybride rechargeable annoncée plus performante que jamais.
Essai auto. Nouvelle BMW X3 30 e X Drive
Dès son lancement, il y a vingt-deux ans, la BMW X3 a connu un succès considérable. Près de deux millions d’exemplaires de ce modèle alliant sportivité et confort ont ainsi été vendus. Depuis octobre dernier, une quatrième génération est disponible en concessions, qui promet son lot d’améliorations. C’est le cas avec cette version hybride rechargeable, la BMW X3 30e xDrive, pourvue – selon son fabricant – d’une autonomie électrique pouvant aller jusqu’à 90 kilomètres.
De sérieux atouts que nous avons voulu tester. Avant même sa prise en main, difficile de rester de marbre face à l’élégance et au raffinement de cette version dont le nouveau design séduit d’emblée. Notons, par exemple, une nouvelle calandre verticale et un système d’éclairage à LED désormais produit par des sources lumineuses en forme de L.
Pas de doute, les lignes de la nouvelle BMW X3 se veulent plus musclées, et encore plus modernes. Dans l’habitacle, l’atmosphère haut de gamme ne transige en rien avec espace, sportivité et confort absolu. On aime le nouveau volant et surtout la nouvelle console centrale. Tout comme les garnitures de portes qui peuvent se décliner en une quinzaine de couleurs pour des ambiances différentes, selon nos humeurs. Enfin, n’oublions pas le coffre aux dimensions très appréciables, tant pour les charges du quotidien que pour les vacances : de 460 à 1 600 litres pour cette BMW X3 30e xDrive.
À peine plus de deux heures pour une recharge complète
Il nous restait à prendre le volant pour vérifier les performances annoncées par le constructeur. Autant le dire, il nous aura fallu peu de temps pour voir toutes ces promesses se confirmer. Pour qui appréciait déjà la BMW X3, les améliorations sont au rendez-vous, et le plaisir à la conduite décuplé. Réactive, agile, puissante, réellement dynamique et encore plus confortable, la BMW X3 30e xDrive offre effectivement une solide autonomie en mode électrique. Grâce à la nouvelle unité de charge (déjà utilisée sur la Série 3), le SAV peut être rechargé en à peine plus de deux heures.
Un atout particulièrement appréciable, sans parler des aides à la conduite beaucoup plus nombreuses (de série ou en option) que sur la génération précédente. Parmi celles-ci, le système optionnel Driving Assistant Professional avec pilote semi-automatique préfigure la voiture de demain.
Fiche technique BMW X3 30e xDrive
Moteur : hybride rechargeable Essence.
4 cylindres en ligne. 109 ch
Puissance maxi (kW/ch): 220/299
Couple maxi (Nm): 450
Batterie : lithium-ion 22,7 kWh (capacité brute)
Autonomie électrique (WLTP): 86/90 km
Consommation cycle combiné (WLTP): 0,9 - 1,1 l/100 km Émissions CO2 cycle mixte (WLTP): 21-26 g/km Vitesse maxi: 215 km/h
Accélération (0-100 km/h): 6,2 sec
Prix du modèle testé : à partir de 71950 € TTC
Laurent Fialaix