La gestion des “transitions de vie” est devenue un enjeu crucial, tant en termes de performance que de responsabilité sociale. People 360 accompagne les entreprises en formant managers et équipes pour davantage réussir à prendre en compte ces événements de vie durant lesquels les salariés s'absentent.
Ingrid Khalifa (cofondatrice People 360) : “Les transitions de vie sont un enjeu majeur pour les entreprises.”
Après avoir séduit Paris & Co Future of Work et la BPI pour leur innovation à impact, de grands groupes de l’écosystème industriel, bancaire et du secteur de l’assurance ont déjà été conquis par les dispositifs proposés par People 360. Échange avec Ingrid Khalifa, cofondatrice avec Laurent Hayat de People 360.
Décideurs RH. Comment les moments clés de vie impactent-ils l’entreprise ?
Des congés maternité aux périodes de maladie ou d’aidance en passant par les départs à la retraite, les transitions de vie peuvent engendrer une désorganisation conséquente. Elles touchent directement la productivité, l'engagement et la rétention des talents au sein d'une organisation. La bonne ou mauvaise gestion de ces périodes influe sur la qualité de vie des salariés et sur leur bien-être. Les collaborateurs peuvent se sentir isolés, stressés, et démotivés, car peu accompagnés par leurs managers, souvent eux-mêmes pris au dépourvu, les privant alors d’une expérience de travail fluide et productive.
Ces transitions génèrent une augmentation du risque de départ de l'entreprise. 43% des employées quittent leur emploi dans les deux ans suivant leur retour de congé maternité. 40% des “seniors” se sentent inutiles et sont autant à anticiper leur départ à la retraite.
Les coûts associés à l'absentéisme, au turnover et à la perte de compétences sont colossaux. 53% des aidants ont été absents au travail selon la Fondation Malakoff Humanis. L'OCDE a quant à elle estimé le coût du turnover en France à 25 000 euros par salarié.
"Des congés maternité aux périodes de maladie ou d’aidance, en passant par les départs à la retraite, les transitions de vie peuvent engendrer une désorganisation conséquente."
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une priorité pour les DRH de prendre en compte davantage ces "transitions de vie" ?
Dans un contexte d’attraction et rétention des talents très compétitif, la QVCT est une priorité. Les bénéfices d’une politique RH axée sur le bien-être des collaborateurs sont à présent identifiés : l’entreprise divise souvent son turnover par deux et double son résultat d’exploitation. Par ailleurs, 77% des collaborateurs démontrent de meilleures capacités d’adaptation au sein de leur équipe. Il est à présent évident que les employeurs doivent aller plus loin dans leur politique RH. La mise à disposition de salles de repos, sport, conciergerie, baby-foot ne suffisent plus. La réalité de l’expérience collaborateur est plus fine et complexe. La prévention ainsi que la réévaluation du modèle managérial représentent la clé de voûte pour réengager les personnes au sein de l'entreprise.
Vos ambitions ?
People 360 se positionne en pionnier. Notre volonté : que derrière la technologie et l'humain, soit portée l'ambition sociétale de faciliter la continuité dans la vie active et le retour à l'emploi. People 360 digitalise, structure et automatise les process d’accompagnement en s'aidant de l'intelligence artificielle. Nous apirons à créer une expérience de travail inédite, fluide et intuitive intégrée aux outils de travail et aux process des organisations. La plateforme propose ainsi un ensemble de solutions novatrices, conçues pour prévenir les situations d’exclusion et de discrimination au travail, favoriser le lien et la poursuite d'activité, quelle que soit la situation du collaborateur (parentalité, aidant, senior, impatriation, maladie, handicap…).
Notre but : que les entreprises nous perçoivent comme un véritable pilier de leur performance et de leur responsabilité sociale.