À 36 ans, Rihanna est à la tête d’une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars. Connue aux quatre coins du globe pour ses titres de R’nB, la chanteuse deviendra en quelques années une icône de la mode et une business woman à la tête d’un écosystème colossal. L’ensemble de ses marques de cosmétique, lingerie ou encore prêt-à-porter portent son nom et sont des succès commerciaux. Portrait d’une puissante.

Des yeux hypnotiques. Une peau caramel. Un charisme animal. Une voix capable de couvrir trois octaves. Plus de 280 millions d’albums vendus depuis le début de sa carrière, devançant ainsi Céline Dion, Mariah Carey ou Whitney Houston… Pas de doute, Rihanna est bel et bien une star planétaire. Mais si celle qui est avant tout connue pour ses records au hit-parade, est désormais milliardaire – sa fortune est estimée à 1,7milliard de dollars en 2022 –, c’est grâce à ses différents business. Dès 2017, en partenariat avec le géant du luxe LVHM, l’entrepreneuse fonde d’abord une marque de cosmétiques, puis de prêt-à-porter, de lingerie… et ne semble pas près de s’arrêter là.

Des succès planétaires

Mais comment cette enfant de la Barbade – micro-État insulaire situé en mer des Caraïbes – est-elle devenue l’une des artistes les plus riches et les plus influentes du monde ? Issue d’une famille modeste, Robyn Fenty – dite Rihanna – subit les multiples dépendances de son père à l’alcool et à diverses drogues. Passionnée de reggae, la jeune fille se réfugie dans la musique. Sa première rencontre marquante ? Evan Rogers, un auteur-compositeur et producteur qui croise le chemin de l’adolescente alors âgée de 15 ans et l’invite à New York pour enregistrer ses premières maquettes. La jeune artiste tape dans l’œil d’un certain Jay-Z, alors président du label Def Jam Recordings avec qui elle signe sa première collaboration.

Le succès est fulgurant. Son tout premier album se vendra à 2 millions d’exemplaires. Depuis, elle multiplie les tubes, occupe souvent la première place des ventes de disques, travaille avec les plus grandes stars du moment et enchaîne les tournées sur tout le globe. En seulement quelques années, Rihanna devient la chanteuse de tous les records. Avec quatorze titres ayant atteint la première place du Billboard Hot 100 (le magazine Billboard dresse chaque semaine le classement des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis), la Barbadienne surpasse des monstres sacrés comme Michael Jackson et Madonna.

Dans la cour des grands

 Au début des années 2010, Rihanna n’est plus seulement une chanteuse de R’nB à succès. En posant pour la une du magazine Vogue en 2011, l’artiste devient une icône mondiale de la mode. S’ajoutent à cela une fibre entrepreneuriale et, à l’évidence, un certain sens des affaires. Alors que sa reconnaissance dépasse largement l’univers musical, la vedette inaugure son premier parfum. D’autres suivront en un temps record. Pas question de se limiter. L’artiste collabore avec plusieurs marques de cosmétiques et de prêt-à-porter comme Mac ou Armani, et lance ses propres collections de maquillage d’un côté, de vêtements et sous-vêtements de l’autre. Et que dire de sa ligne de parapluies produite à la suite du succès planétaire de son titre Umbrella ? De sa ligne de bijoux chez Chopard ? Ou encore de sa collection de lunettes futuristes pour la marque Dior ? Rihanna élargit son empire et joue définitivement dans la cour des grands.

Depuis l'été 2024, elle est la nouvelle égérie de l'iconique parfum J'adore

Rayonnante et puissante

En 2017, la businesswoman fonde, en partenariat avec LVMH, Fenty Beauty, une société spécialisée dans la cosmétique. Toujours avec le soutien du groupe de luxe, elle crée une marque de lingerie (Savage X Fenty) puis de prêt-à-porter (Fenty) et s’apprêterait désormais à annoncer la sortie de sa nouvelle activité d’extensions capillaires, Fenty Hair. L’écosystème "Fenty" qui n’en finit donc plus de croître est d’ailleurs valorisé à 2,8milliards de dollars en 2022, selon le magazine Forbes. Un destin en or pour l’enfant chérie du groupe LVHM qui, cerise sur le gâteau, est depuis l’été 2024 la nouvelle égérie du parfum iconique J’adore. "Le talent hors norme, l’audace et la beauté captivante de cette star totale sont une incarnation idéale d’une féminité Dior rayonnante et puissante qui transcende les générations", commente Véronique Courtois, la CEO de la société Parfums Christian Dior. Rien à ajouter.

Capucine Coquand

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail