Dans un village au nord de Brive-la-Gaillarde se nichent les locaux de Silab, une société peu médiatique qui est pourtant le leader mondial des actifs naturels sur le marché de la cosmétique. Le groupe vient de se doter d'une nouvelle gouvernance.
Silab, la Corrèze qui pèse
Lorsque l’on évoque la Corrèze, les premières choses qui viennent à l’esprit du grand public sont Jacques Chirac, François Hollande, la campagne, la faible densité de population, l’enclavement. En somme, une terre rurale exportatrice de présidents. Mais, dans ce département qui est l’un des moins peuplés de l’Hexagone se cache une entreprise discrète qui fait briller la France à l’étranger. Son nom ? Silab, leader des actifs naturels sur le marché de la cosmétique.
Sous-traitant indispensable
Fondée en 1984, Silab se présente comme une société qui "développe, fabrique et commercialise auprès des grands noms de l’industrie cosmétique et dermo cosmétique mondiale des ingrédients actifs et naturels". Le tout pour "sublimer la beauté des peaux saines et prendre soin des peaux fragilisées". Sous forme de liquide ou de poudres, ses produits sont indispensables pour les géants mondiaux du soin tels que L’Oréal, LVMH, Yves Rocher, Procter & Gamble.
Poids international
Possédant des compétences très rares sur le marché, Silab est une société en grande partie exportatrice , 60% de son chiffre d’affaires se fait à l’international. Le groupe propriété de la famille Paufique dispose de plusieurs filiales sur tous les continents : Long Beach en Californie, East Brunswick dans le New Jersey, Sao Paulo, Singapour, Shanghai et Guangzhou. Sans compter un réseau d’une vingtaine de distributeurs exclusifs répartis dans une vingtaine de pays. Malgré tout, la multinationale reste fidèle à ses racines corréziennes.
Former et innover
C’est à Saint-Viance, commune de moins de 2 000 habitants que se trouve le "QG" du groupe. Il dispose d’espace pour continuer à innover et former pour garder son leadership. Ainsi, 20% du budget de Silab est investi dans la R&D. Le siège est donc composé de plus de 4 000 m2 de laboratoires ultra modernes où planchent plus d’une centaine de chercheurs et de techniciens, soit plus d’un quart des effectifs. Les lieux, sont à la croisée de l’industrie alimentaire, de la pharmacie ou de la dermatologie. La direction investit également près de 7% de sa masse salariale brute à la formation de salariés qui bénéficient d’un centre de formation flambant neuf pour assurer la mise à jour continue des compétences.
Nouvelle gouvernance
Pour pérenniser son développement, le groupe compte garder sa structure de société familiale. Mais, en ce début d’année 2023, il vient de se doter d’un conseil de surveillance dirigé par le fondateur Jean Paufique, 91 ans ainsi que d’un directoire présidé par Brigitte Clauss Gonthier.
Lucas Jakubowicz