Le groupe HLD et l’entrepreneur français Didier Tabary ont annoncé la cession à 100 % du capital de Filorga, le spécialiste des soins anti-âge, à Colgate Palmolive.

Colgate Palmolive poursuit la diversification de ses activités et s’offre une seconde jeunesse. Telle une quête de la fontaine de jouvence, la bataille pour s’emparer du spécialiste français des soins anti-rides, Filorga, aura mobilisé de nombreux acteurs. Au contrôle de la société depuis 2010, le fonds HLD et Didier Tavary ont mandaté Goldman Sachs et BNP Paribas pour piloter le processus de vente. Depuis janvier 2019, plusieurs géants de la cosmétique se sont bousculés afin d’acquérir la pépite française et ses crèmes antirides à base d’acide hyaluronique. Johnson & Johnson, L’Oréal ou encore Shiseido étaient présents. Lors des derniers tours de négociation, face de Colgate Palmolive d’autres grands noms comme Unilever, Beiersdorf ou Estée Lauder se sont opposés. La valorisation de Filorga, environ 1,5 Md€, est supérieure aux attentes fixées par les cédants au début du processus du vente, d’un peu moins d’un milliard d’euros. Pour leur part HLD et Didier Tavary devraient conserver, dans une entité distincte, la gamme de produits destinés aux dermatologues et à la chirurgie esthétique. Le closing de l’opération est prévu pour la fin du troisième trimestre de cette année.

Une croissance exponentielle

Présent dans plus de 70 pays, Filorga connaît année après année une croissance remarquable. Ainsi, sur les dix derniers exercices, la société française affiche une augmentation constante d’au moins 50 % de ses ventes. Grand artisan de cette dynamique, Didier Tavary, CEO de Filorga, l’entreprise qu’il a repris en 2010 aux côtés de HLD précise : « Je suis très fier de ce que nous avons réalisé avec les équipes de Filorga et HLD. Nous avons construit ensemble une marque exceptionnelle, bénéficiant d’une gamme de produits de qualité et d’un positionnement unique qui ont séduit des consommateurs de plus en plus exigeants. Je suis heureux de permettre à la marque Filorga de nourrir de nouvelles ambitions aux côtés de Colgate» Convoités de manière croissante en Asie, les produits de la marque française arrivent à la première place des ventes dans l’Hexagone et ce, notamment grâce à leur placement sur les étals des pharmacies et des parapharmacies. Jean-Bernard Lafonta, associé et cofondateur de HLD, ajoute : « Filorga est une remarquable aventure, menée depuis 2010 aux côtés de Didier Tabary. Nous avons construit une marque anti-âge unique, efficace, leader en France et en forte expansion sur le marché chinois. La capacité du groupe HLD d’accompagner dans la durée nos sociétés nous a permis de soutenir la croissance exceptionnelle de la marque et de faire les meilleurs choix tout au long de cette aventure. »

 

Sandy Andrianabiby

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail