Le groupe Colas a bâti un projet d’entreprise, "ACT", comptant huit axes, et la fonction RH contribue à trois d’entre eux, consolider la culture, la santé, la sécurité et la protection des collaborateurs ; attirer et fidéliser les talents par l’excellence managériale et consolider une culture exemplaire de l’éthique et de la conformité.
Christophe Mansuy, DRH groupe Colas : "La diversité est non seulement une richesse mais également un levier, une autoroute vers la performance"
Décideurs. Vous êtes nouvellement nommé au poste de DRH du groupe Colas, quels sont les principaux enjeux de votre prise de poste ?
Christophe Mansuy. Le cœur de mes actions répond à l’un des volets du projet ACT : "Attirer, développer et fidéliser les talents par l’excellence managériale." La mission de Colas se concrétise dans la réalisation, l’innovation et le travail d’équipe. Les salariés s’identifient à nos valeurs que sont le respect, le partage, mais également l’audace ; et nous les déclinons en permanence. Ces valeurs, qui impliquent l’attention envers l’autre, la bienveillance et l’écoute, fondent notre culture d’entreprise. Nous les avons identifiées grâce à une véritable introspection et intégrées dans des leadership essentials, compétences clés nécessaires à nos managers pour répondre aux attentes de leurs équipes.
Par ailleurs, nous poursuivons nos objectifs de recrutement. À ce titre, nous avons un important volume d’embauches grâce à l’alternance et au dispositif VIE. Nous proposons à ces collaborateurs des tours de France dès lors qu’ils intègrent l’entreprise. Ils ont alors l’opportunité d’occuper successivement trois postes dans des territoires ou entités différents, dans le but de développer leur diversité. Le tour de France s’effectue en trois étapes. En premier lieu, la rencontre de l’ensemble des collaborateurs, puis le travail quotidien en équipe, et enfin, la pleine participation à la vie de l’entreprise. L’objectif est simple, susciter l’envie pour une mobilité future d’ores et déjà très encouragée dans le groupe.
La culture managériale semble être l’une des préoccupations principales de la culture RH chez Colas. Comment accompagnez-vous les managers au quotidien ?
Notre université interne, UNI, propose un parcours de formation à chaque étape de la vie d’un collaborateur, dont plusieurs sessions leur permettant d’asseoir leur posture managériale. La culture de la performance, le management à distance, la collaboration avec l’intégralité des parties prenantes d’une activité donnée font partie des apprentissages. Nous les préparons à ce rôle de manager, qui est nécessaire et motivant.
Et depuis le début de cette année, nos formations en ligne déclinent également ces leaderships essentials sous différents formats : tutoriels, articles, thèses, discours de coachs, ou encore interviews. Les managers peuvent les consulter à tout moment, puisque ce sont des formats très courts qui ramènent à nos fondamentaux. Un choix immense, une bibliothèque de contenus structurée leur est proposée, autour des piliers de l’excellence managériale.
"Tout le monde doit pouvoir rêver demain de remplacer le directeur général du groupe"
La diversité est au cœur de votre ADN, comment la favorisez-vous ?
La diversité est non seulement une richesse mais également un levier, une autoroute vers la performance. Ayant eu la chance de travailler à l’international, j’ai toujours été en faveur de la diversité. Notre rôle c’est de faire progresser tous les collaborateurs, quels que soient leur origine, genre ou formation. Nos équipes participent à quelque chose de plus grand, tout le monde doit
pouvoir rêver demain de remplacer le directeur général du groupe. Il est de notre devoir de nourrir leurs espoirs et ambitions. En outre, faire évoluer les organisations, les féminiser, les internationaliser, recruter des talents qui ont eu une vie ailleurs permet d’enrichir les échanges. L’intégration de personnes en situation de handicap fait bien entendu partie intégrante de nos priorités, tout comme l’insertion de manière générale. Il est impératif de faciliter l’accès à des postes de travail et ainsi créer un environnement inclusif. Nous souhaitons être au moins aussi avancés que la société en la matière, voire donner l’exemple en étant précurseurs.
Pour ce faire, nous formons nos managers à la non-discrimination et les sensibilisons à l’ensemble des thèmes qui y sont liés. Mais la diversité, c’est également la mobilité internationale. La France étant le berceau de Colas, la mobilité s’est longtemps orientée de la France vers d’autres pays. Désormais, nous encourageons la mobilité de nos collaborateurs quel que soit leur pays d’origine, et j’y tiens beaucoup. Favoriser la diversité facilite l’accès aux autres ; l’insertion des travailleurs handicapés se fera d’ailleurs bien mieux dans un contexte multiculturel.
"À compétences strictement équivalentes, je suggère de recruter la candidate féminine"
Quelles actions avez-vous mises en place ?
Une pluralité des approches. Dès lors que nous lançons un recrutement, il répond d’abord à un besoin de compétences, mais Colas est une formidable machine à former et nous sommes capables d’enseigner nos métiers. L’état d’esprit nous paraît être un élément fondamental au succès d’intégration dans l’entreprise. Aux États-Unis par exemple, nous vivons une pénurie de chauffeurs de camion ; nous recrutons parfois des collaborateurs qui n’ont pas le permis de conduire, puisque c’est une compétence qui s’acquiert en quelques semaines. Il faut réfléchir en dehors du cadre pour pallier la guerre des talents.
Afin d’encourager la mixité des genres, nous avons lancé des actions pour augmenter la proportion de femmes à chaque échelon de l’entreprise. Nous intervenons dans les écoles et collèges à tous les niveaux de formation, et ce, dès le stage de découverte de troisième, afin de partager le goût de nos métiers.
À chaque ouverture de poste, le groupe s’attache à sélectionner des candidatures mixtes et à choisir ensuite le meilleur candidat. À compétences strictement équivalentes, je suggère de recruter la candidate féminine. Les femmes représentent 20 % des cadres aujourd’hui et ce chiffre est en croissance régulière. Nous comptons poursuivre cet objectif de féminisation à tous les niveaux. Mesdames, rejoignez-nous ! De très belles carrières vous attendent chez Colas.
Propos recueillis par Clara Elmira