Pour John Jeneid, senior executive coach et fondateur du cabinet Talents & Dirigeants, les coaches et outplacers ont un double challenge dans le contexte actuel : accompagner les cadres et cadres dirigeants dans leur carrière, accompagner les entreprises dans leur mutation/structuration permanente en les aidant à préserver leur marque employeur.

Décideurs. Comment accompagner les cadres dans leur carrière et les entreprises dans leur développement dans le contexte actuel ? 

John Jeneid.  Plus que jamais nous vivons dans un monde fait de changements incessants. Les entreprises comme les cadres évoluent déjà depuis quelques années dans un monde Volatil, Incertain (uncertaincy), Complexe et Ambigu (V.U.C.A.).Par avis de « tempête », les cadres et cadres dirigeants doivent s’adapter constamment pour élaborer rapidement et efficacement les meilleures stratégies et les mettre en application avec succès. Les entreprises doivent également se réinventer et modifier leur voilure pour adapter leur « prise au vent » et ne pas dévier de leur trajectoire initiale. Deux maîtres mots : adaptabilité et état d’esprit.

Comment définissez-vous le contexte actuel et comment peut-on y faire face ?

La crise sanitaire étant par nature une situation « VUCA », elle renforce cette tendance globale. Pour affronter un changement professionnel (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise), il est nécessaire d’adopter le bon état d’esprit. Pour être efficace dans ce contexte de crise, l’approche « Light Footprint » est plus qu’intéressante. Elle permet d’intégrer, malgré un grand degré d’incertitude, de la réactivité et des stratégies élaborées sur des temps plus courts. Les trois axes majeurs sont : l’utilisation de la technologie, l’agilité organisationnelle et collaborative, ainsi qu’un état d’esprit favorisant la méthode « essai-erreur », avec un socle fondamental qui est la confiance en soi.

Quel est votre rôle ?

Dans ce contexte de crise, notre rôle est d’accompagner les cadres en poste pour les aider à gérer l’incertitude, faire face au stress et gérer les problématiques humaines et la complexité. Un coaching adapté est la meilleure façon de renforcer la confiance en soi, l’efficacité de ses actions face à des situations complexes, étudier efficacement une problématique complexe, analyser les différents scenarii et choisir la solution la plus appropriée. Cette aide leur permet de mobiliser des ressources qu’ils ne soupçonnaient pas. Dans le cas d’une transition de carrière dans ce même contexte, notre rôle est d’accompagner de façon personnalisée et de soutenir psychologiquement dans la durée le cadre en recherche (parfois après une « pause » nécessaire pour « digérer » mais aussi pour se préparer mentalement). Notre rôle consiste alors à lui donner les moyens pour apprendre à se connaitre, assimiler les techniques et les postures favorisant la confiance en soi. Permettre d’identifier ses atouts dans une démarche bienveillante, et fournir les outils pour gagner en efficacité dans sa recherche : méthodologie, stratégie et développement réseau, stratégie de recherche et suivi des actions. Le résultat : diviser son temps de recherche par 2, sécuriser son niveau de rémunération ainsi que sa prise de poste (grâce à un coaching d’intégration).

Peut-on accompagner à la fois les cadres en transition et l’entreprise dans l’organisation de sa transformation ?

Pour les entreprises également, le changement qu’elles mettent en place en temps de crise doit s’anticiper, et se conduire sans négliger l’aspect humain.  Trop souvent, l’accompagnement des cadres et cadres dirigeants qui restent dans l’entreprise lors d’une restructuration est un aspect négligé. Ces cadres peuvent faire face à un manque d’organisation, une surcharge de travail, de pression ou d’incertitude. Face à tant d’incertitudes, une transformation mal conduite peut induire différents effets combinés : démotivation des équipes, démissions successives, burnouts, dégradation des résultats et de la marque employeur. Un accompagnement intra-entreprise, pour les cadres occupant les postes « sensibles » quels que soient leur niveau ou leur spécialité, s’il est bien mené, permettra d’éviter ces effets néfastes.

En concertation avec la direction, une prise en charge des équipes, une communication adéquate, une structuration des actions aboutira à un gain de visibilité, d’organisation et permettra un redémarrage plus rapide des process internes de l’entreprise. Pour répondre à cette double attente, Talents & Dirigeants a mis au point l’offre « Twin » fortement inspirée de la méthode Light Footprint, couplant des actions simultanées sur deux populations distinctes :  des accompagnements de type outplacement couplés à des coachings en interne permettant de sécuriser la reprise de l’activité de l’entreprise tout en préservant sa marque employeur.

Talents & Dirigeants

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail