Recrutements RH : de nouvelles techniques font polémique
Le recrutement de jeunes talents
La stratégie globale de l'entreprise progresse avec ses objectifs : passer à l'international, opérer une transformation digitale, ouvrir une filiale, etc. Pour mener à bien cette évolution, sont recrutés des cadres et techniciens de haut niveau, détenant des savoir-faire innovants.
Ce recrutement s'effectue donc dans le cadre de la gestion de transition en respectant le plan d'action mis en place. Essentiel, le rôle du dirigeant opérationnel externe va être de développer les compétences au sein de l'entreprise en permettant une transmission des savoirs entre anciens et nouveaux-venus, en définissant précisément les besoins en capital humain. Parce qu'il se base sur le sociogramme et la composition des équipes, ce manager expérimenté restructure rationnellement l'entreprise.
Mettre en place un plan d'action
Analyser les personnalités et profils des différents candidats va aider à déterminer l'impact futur sur la croissance de l'entreprise. C'est en réunissant les compétences et en les mobilisant sur un objectif commun que le manager de transition forme ses équipes et leur donne les moyens de performer. Des pratiques inédites, basées sur l'expérience et une analyse méthodique approfondie, garantissent une meilleure entente entre les collaborateurs et favorisent le succès des projets engagés.
Grâce à cette nouvelle technique managériale qui utilise différents outils opérationnels et prend en compte l'épanouissement professionnel et personnel des collaborateurs, l'entreprise bénéficie rapidement d'un nouveau dynamisme, plus d'infos ici.
Remplacement de dirigeant : le management de transition comme solution
Lorsque le manager de transition est appelé pour remplacer un dirigeant venant de démissionner, sa mission est également de choisir celui qui prendra sa succession et poursuivra son oeuvre. Le recrutement de ce cadre va s'effectuer en plusieurs phases après le remaniement des équipes et éventuellement la mise en place d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE).
C'est avec objectivité et transparence que des mesures seront prises pour s'assurer de la droiture et de l'expertise du nouveau dirigeant en charge d'améliorer la productivité et de poursuivre la transformation. En tant qu'intervenant extérieur, le manager de transition vise l'intérêt de l'entreprise tout en mettant l'accent sur le potentiel et les qualifications de ses forces vives.
Développer de nouvelles compétences dans l'entreprise est la première étape pour envisager une évolution ou une croissance sur un autre marché. C'est en actionnant chaque levier à sa disposition que le dirigeant va créer une cohésion et mettre tous les talents de son entreprise à son service. Le recrutement RH représente donc la première pierre du nouvel édifice.