C.Rainsard (groupe Raja) : "La proximité humaine doit être développée dans les organisations"
Décideurs. Quelle politique de ressources humaines souhaitez-vous mettre en place ?
Camille Rainsard. Notre politique vise à accompagner la croissance du groupe. Pour cela, nous travaillons sur notre marque employeur afin d’attirer les meilleurs talents, particulièrement ceux ayant des connaissances dans le domaine du numérique. C’est une façon de nous préparer aux nouveaux défis de demain. Nous voulons créer une relation d’échanges avec nos collaborateurs, leur offrir un cadre de travail agréable, des perspectives d’évolution et donner du sens à leurs missions quotidiennes en les impliquant dans les engagements pris par l’entreprise, en partageant nos valeurs d’excellence et d’enthousiasme.
Comment promouvoir les valeurs humaines et les ambitions de l’entreprise au sein du groupe ?
L’engagement et la solidarité sont deux valeurs fortes au sein du groupe. Et je crois beaucoup en la force de l’exemplarité. Ainsi, notre fondation Danièle Marcovici soutient plusieurs projets et à travers le programme « Raja People », les collaborateurs sont associés aux actions de la fondation dans la défense des droits des femmes. La proximité humaine doit être développée partout et conservée dans les organisations, même si notre entreprise se développe.
" L’engagement et la créativité se développent lorsque les collaborateurs sont en phase avec qui ils sont "
Et l’égalité hommes/femmes ?
Chez Raja, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’égalité professionnelle est naturelle, 50 % des collaborateurs sont des collaboratrices, elles représentent presque la moitié du comité de direction et nous sommes exemplaires en matière d’égalité salariale. Cela est intrinsèquement lié à la personnalité de notre dirigeante !
Quelles sont vos actions en matière de qualité de vie au travail ?
Elles sont nombreuses, « Raja sport » rencontre un grand succès auprès de nos collaborateurs. Il s’agit de proposer des activités sportives dans les locaux de l’entreprise pour créer des moments de partage et de convivialité. Dépassement de soi, solidarité, esprit d’équipe sont à l’honneur, une équipe de marathonien/nes a même été créée ! Dans un tout autre registre, il existe des groupes de parole entre managers, afin qu’ils puissent réfléchir ensemble sur leurs problématiques. Je travaille sur une politique de développement de la qualité de vie au travail qui doit offrir une vision plus globale : de nombreuses actions sont menées dans le but de concilier vie professionnelle et vie personnelle, elles constituent le programme « Raja best ». J’aimerais les mettre davantage en perspective, pour qu’elles prennent encore plus d’ampleur et que leur cohérence soit créatrice de sens et de performance collective. Je crois que l’engagement et la créativité des collaborateurs se développent lorsqu’ils sont, dans leur métier, en phase avec qui ils sont.
Quels sont les résultats de ces actions ?
Je suis arrivée récemment à la direction des ressources humaines, je n’ai donc que peu de recul. Je peux toutefois vous faire part de mon ressenti qui est très positif. Cette année, 15 000 heures de sport ont été partagées par nos collaborateurs, c’est un chiffre qui parle de lui-même. Je souhaite mesurer plus précisément ces résultats en développant un baromètre d’engagement. Pour mener des actions, il faut identifier les attentes, cela nous permettra ensuite de progresser.
Roxane Croisier