Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), assureur des grands risques industriels, a annoncé la nomination de Christine Peccolo au poste de directrice des ressources humaines France. Jusqu’à présent directrice financière, c’est par passion pour le management et sincère préoccupation du bien-être des collaborateurs qu’elle a choisi cette mobilité.

Décideurs. Comment passe-t-on de directrice financière à directrice des ressources humaines ?

J’avais cette idée en tête depuis un moment et l’opportunité s’est présentée. Le top management m’a donné ma chance et a pris le risque ! Sur le papier, je ne suis pas la candidate idéale avec toute l’expertise technique requise, mais favoriser la mobilité est une politique au sein du groupe Allianz. Ce que j’aimais déjà dans mes précédentes fonctions, c’était le management, l’aspect humain. En tant que DAF, déjà, je ne m’orientais pas vers les sujets d’analyse financière mais préférais gérer la carrière de collaborateurs comptables, par exemple, et les aider à monter en compétences. J’avais envie de pousser plus loin cette expérience et d’élargir mes horizons. Je suis assez empathique, j’aime le contact, j’aime faire en sorte que les gens se sentent bien et les motiver. En tant que DRH, je peux apporter ma pierre à l’édifice.

Allez-vous suivre une formation ?

Oui, elle durera cinq semaines sur les problématiques RH spécifiques, puis le groupe m’accompagnera de nouveau par différentes formations proposées en interne. En outre, je vais diriger une équipe qui est déjà très experte avec des collaborateurs présents depuis longtemps. Je ne pars pas du néant.

Quels sont vos objectifs ?

Personnellement, c’est un défi, tout est nouveau, je dois acquérir de la crédibilité et me former. D’un point de vue professionnel, je veux me positionner en support pour tous les opérationnels, travailler sur les mobilités, j’en suis l’exemple même. Je trouve que l’on a parfois une vision rigide, j’aimerais développer le champ des possibles et apporter de l’énergie positive. Un projet de réorganisation des départements RH au sein du groupe est parallèlement en cours avec la mise en place d’un outil commun : c’est un sujet auquel je me consacrerai une fois en poste. J’ai la chance de démarrer dans un environnement serein où je vais avoir le temps de prendre mes marques.

Pensez-vous que votre formation de financière soit un atout ?

C’est surtout mon expérience de manager qui va m’être utile, mais il est vrai que mon expérience en finance peut être un atout. Cela va m’aider sur la compréhension des problématiques de l’entreprise. En comité de direction, les sujets de résultats et de profitabilité occupent une part importante, je pourrai rester en contact avec les autres membres du comité de direction. Être au fait des problématiques financières me permet d’être dans la boucle et de communiquer avec une population d’experts.

" Les sujets de résultats et de profitabilité occupent une part importante en comité de direction "

La fonction de DRH peut parfois être perçue comme à part quand elle doit s’entretenir avec des populations aux fortes compétences techniques qui ne lui accorderont pas tout son crédit. Or, je suis déjà reconnue experte dans mon domaine.

Comment votre nomination est-elle accueillie par les collaborateurs du groupe ?

Jusqu’alors, nous n’avions plus de DRH France, les collaborateurs sont donc ravis, ils font le parallèle : les personnes étaient heureuses dans mon équipe, ils ont donc envie de me laisser ma chance. J’ai eu des retours très positifs, on vient me voir pour me soutenir. De nombreuses personnes avec qui j’ai eu l’occasion de travailler m’ont soutenue, notamment la directrice générale. Il va falloir que je fasse mes preuves, montrer que je suis à la hauteur de leurs attentes… mais je sens une certaine bienveillance.

Quelles sont, selon vous, les qualités d’un DRH ?

Je crois que c’est quelqu’un qui arrive à proposer des solutions, à accompagner le client interne dans ses besoins quotidiens et à travailler l’employabilité des collaborateurs. Il doit préparer son entreprise aux changements.

Roxane Croisier

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail