T.Gousset (Apave Formation) et P.Farnet (The MOOC Agency) : "L’ancrage mémoriel au service de la maîtrise des risques en entrepr
Décideurs. Pourquoi l’ancrage mémoriel devient une problématique majeure dans la formation professionnelle ?
Paul Farnet. Tout d’abord parce que nous ne pensons plus l’action de formation comme une action isolée dans le temps mais comme un processus complet de développement des compétences. Ensuite, parce que les formats digitaux et blended learning permettent de déployer des techniques d’ancrage mémoriel plus facilement et à plus grande échelle. Enfin, l’ancrage mémoriel nous semble être l’étape clé pour renforcer la formation comme vecteur d’amélioration opérationnelle et de maîtrise des risques.
Concrètement, comment déployez-vous des dispositifs d’ancrage mémoriel ?
Certaines études indiquent que 80 % des éléments clés d’une formation sont oubliés dans les sept jours.
Avec notre partenaire The MOOC Agency, nous déployons pour nos propres collaborateurs et pour nos clients des actions de formation en blended learning. Ces parcours comportent un temps de formation « principal » et un temps d’ancrage mémoriel à long terme. Ainsi sept jours, deux mois et six mois après la formation, nous diffusons des quiz et des rappels, au format 100 % digital, qui nous permettent, sans difficulté logistique, de suivre l’ancrage mémoriel des connaissances acquises pendant le temps de formation principal. Nous bénéficions ainsi de baromètres réguliers des compétences de nos techniciens.
Comment ces dispositifs servent la maîtrise des risques en entreprise ?
La maîtrise des risques est un domaine de formation dans lequel le développement de l’ancrage mémoriel peut être particulièrement bénéfique. Nous souhaitons développer des parcours de formation qui assurent une montée en compétences à long terme, pour notre propre entreprise et pour nos clients. Plus de 330 000 stagiaires suivent nos formations, présentielles et/ou digitales chaque année et nous allons déployer progressivement nos modules d’ancrage mémoriel sur ces parcours.
Chez The MOOC Agency, comment développez-vous les techniques d’ancrage mémoriel ?
Testés sur une vingtaine de parcours de formation en 2018 et 2019, nos outils d’ancrage mémoriel sont compatibles avec tout type de solutions techniques. Ce sont des quiz et des rappels sous forme de package SCORM. Nos premiers retours nous permettent de constater une réussite de 71 % en moyenne sept jours après la formation et 82 % en moyenne, deux mois après la formation. Il est intéressant de constater que le taux de réussite progresse entre les deux moments d’ancrage. À noter que nous ciblons les contenus « essentiels » de la formation, pour maîtriser le temps passé par les apprenants sur ces étapes d’ancrage (vingt minutes en moyenne). Nous débutons cette année un partenariat avec Apave pour développer ces techniques d’ancrage mémoriel à plus grande échelle.