Diffuser une culture de la formation
Mathilde Le Coz, directrice des talents et de la transformation RH, Mazars France
- - Le groupe Mazars compte 23 000 collaborateurs dans 89 pays
- - Plus de 1 800 tweets à son palmarès
- - Son ambition : « Diffuser une dynamique d’innovation »
Pour diffuser un état d’esprit d’innovation et faire de Mazars une organisation apprenante, Mathilde Le Coz s’appuie sur l’expérientiel. Tout est fait pour capter l’attention des participants en mettant l’accent sur des cas pratiques : le programme « Booster Inside » où les personnes sont amenées à pitcher une idée et établir un business plan a été élaboré dans cet esprit, tout comme « Hacker Mazars » qui propose aux collaborateurs de résoudre des points de frustration du quotidien. Ces formats courts et ludiques qui privilégient l’action permettent « d’inscrire des messages chez les apprenants presque sans qu’ils s’en rendent compte », explique la directrice des talents et de la transformation RH.
Frédérick Ballan de Ballensée, directeur professionnalisation et campus management, Armatis-lc
- - Armatis-lc est une entreprise spécialisée dans la relation client à distance
- - Le groupe emploie 10 000 collaborateurs en Europe et en Afrique du Nord
- - Son objectif : « Garantir une expérience collaborateur dynamisante »
Frédérick Ballan de Ballensée développe le programme « Jump », un projet innovant qui donne la possibilité aux salariés de monter en compétences et d’accéder à des postes de management ou de devenir chefs de projet. Le programme s’organise autour d’immersions dans les différents services, avec des formations en salle et des business cases, et se conclut par une soutenance collective. Le processus de mobilité interne est ainsi modernisé et mis en lumière. Jump a remporté un franc succès auprès des collaborateurs et les candidats se bousculent pour participer à la deuxième session.
Caroline Arquié, directrice des ressources humains, Groupe SGS France
- - SGS emploie 97 000 collaborateurs dans le monde, dont 2 800 en France
- - Elle rejoint SGS France en 2014
- - Son mot d’ordre : « La formation est l’un des sujets phares de la stratégie RH »
Pour s’adapter aux mutations technologiques qui touchent son secteur, celui de l’inspection, du contrôle et de la certification, SGS France a coconstruit un programme pour entraîner une montée en compétences digitales de ses équipes. Ses métiers se transforment et ses laboratoires d’analyses et de vérification se robotisent : certaines missions commencent à être transférées vers des machines. « Nous allons confier aux salariés les plus impactés des tâches à plus forte valeur ajoutée, explique Caroline Arquié, il s’agit d’un repositionnement qui passe par la formation pour l’acquisition de compétences adaptées. » D’abord délivré à ses 250 managers opérationnels, ce parcours devrait aussi s’adresser à l’ensemble de ses collaborateurs.
Olivier Cagnac, directeur des ressources humaines, Exterion Media
- - Exterion Media : ce sont les affichages Giraudy
- - Avec cent ans d’expérience en communication extérieure, Exterion Media France regroupe 360 collaborateurs.
- - Son défi : « Faire de la formation le levier majeur de notre stratégie de transformation d’entreprise »
Face à l’évolution du marché de la publicité, Exterion Media a élaboré le plan ≠EMF2020 dédié à la transformation de l’entreprise. Au cœur de cette stratégie, le « passeport digital » impulsé par Olivier Cagnac, qui entend renforcer les compétences numériques des collaborateurs. Cette formation propose treize modules répartis sur trois parcours, suivie d’une mise en pratique où les participants travaillent sur un thème de prospective, par exemple : « Comment moderniser notre process de vente ? ». La validation de ce programme permet d’obtenir le titre de manager d’un centre de profit.
Arnauld Héry, directeur de la formation, Mcdonald's France
- - Il rejoint McDonald’s France en 2008
- - 1 380 restaurants McDonald’s en France et 70 000 employés
- - Son défi : « Moderniser la stratégie de la formation de McDonald’s France »
Apprendre à chaque instant, telle est la philosophie proposée aux employés de McDonald’s France afin de se former au quotidien sur les compétences liées à l’exploitation des restaurants, comme la sécurité alimentaire ou la propreté. Cette stratégie, pilotée par Arnauld Héry, s’appuie sur une alternance de théorie et de pratique nourrie par des cas concrets issus des établissements du groupe. Arnauld Héry entend désormais digitaliser l’approche pour aller vers de petits modules d’e-learning et de jeux vidéo, tout en gardant les méthodes d’apprentissage du groupe basées sur le jeu, la participation et la confiance en soi. Le centre de formation de 700 mètres carrés, situé à Guyancourt, reflète cette volonté de placer le e-learning au cœur du développement des salariés.
Tom Fouan