L’entreprise mise sur la scène
Mooc, serious games, e-learning… Les outils numériques ont envahi les entreprises et la tendance frise à l’obsession chez les responsables de la formation, surtout quand le digital se présente comme la solution pour toucher une large population géographiquement dispersée. Mais quand ce sont les comportements qu’il convient de faire évoluer, quand il faut pouvoir toucher les personnes, leur donner l’envie de changer leurs méthodes, et leur permettre de s’entraîner à le faire, le digital peut montrer ses limites. Et l’humain revient en scène.
Émotions fortes et prises de conscience
Les comédiens commencent les sessions de formation en jouant une scène reproduisant une situation à laquelle le collaborateur pourrait être confronté. L’objectif est de permettre une prise de recul. Aline Roubaud de Mengin pilote l’académie des services internes d’EDF. Sa mission est d’amener les salariés à faire évoluer la posture qu’ils adoptent : savoir être à l’écoute, faire comprendre au client interne les contraintes du service, tout en se positionnant en véritables partenaires. Un vaste programme. Elle s’est naturellement tournée vers le théâtre pour diffuser cette nouvelle culture. « Les scènes jouées sont issues de situations réelles. Amplifiées et accumulées, elles suscitent des réactions très fortes chez les participants. » L’intensité des émotions éprouvées entraîne de véritables prises de conscience. « Ce processus permet de faire passer des messages subtils » explique Aline Roubaud de Mengin. Dirigeant de Co-Théâtre, entreprise de formation, Ghislain Poissonneau confirme que « le théâtre a la vertu de créer un effet miroir, et d’amener les personnes à prendre conscience de leurs comportements et des effets qu’ils produisent sur les autres. » Cette étape est déterminante pour parvenir au but recherché, celui de conduire les participants « à décider de changer. » La formation par le théâtre s’avère tout indiquée pour aborder des sujets sensibles. Au sein du cabinet de conseil Wavestone, elle a été choisie pour aborder la délicate question des agissements sexistes. Pour Chelsea Boren, chargée de mission RSE, le théâtre « crée un espace de confiance où les personnes sont encouragées à être honnêtes ». Elle confirme l’efficacité de l’approche. « Certains ont dit "Je ne me rendais même pas compte que c’était du sexisme ! " »
«Le théâtre a la vertu de créer un effet miroir et d’amener les personnes à prendre conscience de leurs comportements et des effets qu’ils produisent sur les autres » Ghislain Poissonneau, Co-Théâtre
Échanges et mise en pratique
Au-delà de cet effet miroir, la méthode permet également d’apprendre à réagir. DRH de Sarp & Sarpi, filiale de Véolia, Grégory Arabi conduit ainsi directeurs commerciaux et chefs d’équipe à s’exercer aux meilleures pratiques de management. « Seuls des comédiens professionnels peuvent parvenir à jouer la colère, le conflit, la tension… en étant crédibles, explique-t-il. Lors d’une session, un comédien devait jouer le rôle d’un salarié convoqué par son manager à un entretien de recadrage. Il a commencé la scène en s’effondrant en larmes... » Radical.
Marie-Hélène Brissot