F.Ribeiro (Bureau Veritas) : « Le collaborateur est acteur de son propre développement »
Décideurs.Vous avez cherché à améliorer l’expérience collaborateur. Quels ont été les axes prioritaires de cette démarche ?
Fernanda Ribeiro. Près de 60% des collaborateurs sont des millennials en quête d'outils modernes, de réactivité, d'environnement de travail plus flexible et d'innovation. La fonction RH doit s’adapter à leurs attentes. Grâce au digital, les RH peuvent désormais se dégager d'une grande partie des missions purement transactionnelles au profit du développement des collaborateurs. Bureau Veritas fonctionne de plus en plus sur le « libre-service » avec des outils ouverts à tous. Nous avons mis en place SucessFactors pour le département RH et pour les collaborateurs. Les salariés peuvent renseigner leur parcours professionnel antérieur et leurs informations, gérer les formalités administratives, postuler en interne à des emplois en France et à l’international et surtout bénéficier d’un accès intuitif et rapide à l’information. C’est l’élément phare : le collaborateur est acteur de son propre développement. Cela permet aux responsables des ressources humaines de mieux connaitre les salariés, de les accompagner tout au long de leur parcours. C’est une formule « gagnant-gagnant ».
« Un changement des mentalités managériales s'opére »
Comment les salariés ont-ils accueilli ces changements ?
L’accueil des salariés est très satisfaisant. Il a fallu cependant accompagner ces transformations avec des programmes de formation : e-learning, guides, training en webinar, vidéos disponibles dans chaque agence. À titre d'exemple, un « coffre-fort » pour les salariés se trouve à disposition pour avoir accès par exemple à leurs bulletins de paye. Dès le premier mois, 90% des collaborateurs se sont connectés à cet espace.
Quelles sont les prochaines étapes de l’amélioration de l’expérience collaborateur ?
Dans les prochains mois, nos missions seront d'élargir les services RH en libre service, de garantir plus de flexibilité en mettant en place davantage de travail collaboratif et en encourageant le travail à distance .Nous allons par exemple tester, sur un site pilote, un programme de télétravail avec un rythme allant jusqu’à trois jours par semaine.
Comment accompagner les managers ?
Un changement des mentalités managériales s’opère. La guerre des talents se concrétise au quotidien. Renforcer le sentiment d'appartenance et donner plus de sens au travail de nos 75000 collaborateurs devient donc un impératif. L’enjeu est de sensibiliser les managers de toute génération et de développer des programmes de formation pour chaque strate du management sur l’intelligence émotionnelle, la transformation de la culture d’entreprise, la pleine conscience, le management collaboratif. Enfin, il est primordial de continuer à exploiter les nouvelles technologies avec le chatbot, l’intelligence artificielle pour aider les managers à être plus présents auprès des salariés. Un programme sur la marque employeur est sponsorisé par les membres du comité exécutif afin de mieux communiquer sur nos valeurs et recruter les profils adéquats. Un collaborateur heureux est le meilleur ambassadeur de l’entreprise.
Tom Fouan