L’Oréal mise sur l’engagement citoyen
Depuis sa création il y a neuf ans, le Citizen Day ne cesse de prendre de l’ampleur. Les chiffres sont aujourd’hui impressionnants : l’édition 2018 a réuni plus de 30 000 salariés, dans 68 pays, qui ont œuvré auprès de 700 associations diverses. Quand les inscriptions s’ouvrent, 4 000 places sont réservées en quelques heures par les collaborateurs… au point de faire parfois bugger la plateforme interne.
La variété des actions proposées est l’une des clés du succès. Tandis que certains nettoient une plage en baie de Somme et construisent des mangeoires pour les oiseaux d’une réserve naturelle, d’autres aident de jeunes diplômés dans leurs démarches de recherche d’emploi. Les collaborateurs peuvent aussi suggérer à l’entreprise de nouvelles associations à intégrer au programme.
L'édition 2018 a réuni plus de 30 000 salariés dans 68 pays
Pour faire vivre ce beau projet, le groupe se donne les moyens. La journée est placée sous la responsabilité d’Alexandra Palt, qui occupe la fonction de « chief corporate responsability officer ». « C’est un très grand travail ! », explique-t-elle simplement. Effectivement : la journée occupe ses équipes six mois de l’année et une personne s’y consacre même entièrement…
Culture d’entreprise
On le sait, tout projet de cette nature doit être incarné et porté par la direction pour s’imposer durablement. L’idée du Citizen Day vient d’ailleurs du président du groupe, inspiré par la philosophie américaine du « giving back to community ». Le top management donne donc l’exemple et met la main à la pâte : Jean-Paul Agon repeint des locaux, le directeur général travaille dans une friche, un membre du comité exécutif coupe des fruits et légumes …
Même le PDG a effectué des travaux de peinture
Autant d’images destinées à diffuser des valeurs d’ouverture d’esprit et d’humilité. « À titre personnel, cette expérience m’a fait sortir de ma zone de confort. Elle a été une grande source de satisfaction, très gratifiante explique Alexandra Palt qui ajoute « En tant que salariée, je suis très reconnaissante envers l’entreprise de me permettre de vivre cela ». Si la journée renforce l’engagement des salariés envers l’entreprise, il dépasse largement son cadre. Certains collaborateurs, au moment de leur départ en retraite par exemple, décident de travailler bénévolement pour des associations rencontrées dans le cadre du Citizen Day.
Marie-Hélène Brissot