Entretien annuel ou feedback permanent ?
La transformation des modèles managériaux est à l’œuvre dans bon nombre d’organisations. La qualité du feedback d’un manager à ses équipes s’en trouve questionné. Pour faire la part belle au management de proximité et aligner les process sur les rythmes accélérés des entreprises, beaucoup choisissent d’abandonner l’entretien annuel et de la remplacer par une évaluation en continu et plus informelle. Les pionniers ont été de grands groupes américains comme Microsoft, Dell, IBM ou encore Accenture. En France, la pratique s’impose progressivement.
Chez GE, un feedback en continu et à 360°
Fin 2016, GE France a décidé de mettre à plat son système d’évaluation et de supprimer la notation., « On s’est rendu compte que lorsque l’on mène des entretiens qui se concluent par une notation, la seule chose qui semble compter c’est cette notation.» constate alors Agnès Bensoussan, DRH France du groupe. Afin d’éviter cet écueil, les objectifs sont désormais fixés en début d’année, et ont vocation à évoluer au fil du temps. Managers et employés tiennent des points réguliers, appelés « touchpoints », qui permettent de revenir sur les objectifs fixés et de les modifier si nécessaire. En fin d’année, une synthèse de ces éléments est réalisée dans le cadre d’un « summary touchpoint ». Surtout, le groupe a opté pour un système de feedback permanent. « Il est à 360°: tout le monde peut donner du feedback à tout le monde, même sans lien hiérarchique. » explique Agnès Bensoussan. L’idée est de mettre en place un système plus proche de la vie professionnelle telle qu’elle est vraiment. » Au moyen d’une application accessible sur tous supports, chacun dans l’entreprise peut adresser des « insights » formulés par « continue » ou « consider ». Un exemple : « Ta réunion était très claire, continue de présenter tes idées de manière aussi structurée (continue). En revanche elle aurait gagné à être alimentée par des exemples Tu devrais envisager de faire référence à des cas concrets la prochaine fois (consider). »
Mazars abandonne l’entretien annuel
En janvier 2018, le groupe d’audit et de conseil Mazars qui regroupe 3 300 salariés en France, a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’évaluation de la performance impliquant la suppression de l’entretien annuel. Pour Martin Huerre, directeur des ressources humaines France, l’arrivée massive des générations Y et Z au sein des entreprises rend cet usage « obsolète ». Ce changement s’intègre dans une vaste opération de digitalisation des processus RH. Mazars s’appuie en effet sur un nouveau SIRH pour collecter et envoyer des retours spontanés aux collaborateurs. En complément, les collaborateurs qui le souhaitent pourront également bénéficier d’un feedback à 360° « conçu pour améliorer et développer leur posture managériale », explique le groupe.
Gare au tout digital
Le risque réside évidemment dans la perte du lien entre un manager et ses équipes. Pour Mickael Jacquemin, DRH de CBRE France, il faut être vigilant. « Les statistiques générées par l’outil sont importantes, mais ne constituent pas la finalité de l’exercice et ne doivent pas prendre le pas sur l’importance de l’échange. ». Le risque est en effet de passer à côté de l’objectif prioritaire, celui de moderniser et assainir les pratiques managériales.
Marie-Hélène Brissot