B. Crété-Dambricourt (Groupama): « Former notre groupe à une nouvelle culture managériale »
Décideurs. Quelle est l’origine des « Journées Vision » ?
Bénédicte Crété-Dambricourt. Nous avons comme tradition d’organiser des séminaires de présentation de la stratégie qui réunissent les mille cadres supérieurs et dirigeants du groupe. Mais nous avons constaté que nous étions à un moment charnière : la période du redressement du groupe est désormais achevée et nous nous sommes fixé une mission ambitieuse : devenir l’assureur préféré des Français. Il nous est alors apparu qu’afin d’initier un mouvement d’ampleur, il nous fallait un événement différent, fondateur et fédérateur.
Quelle a été votre ligne de conduite pour l’organisation de cet événement ?
L’idée était de concevoir un format moins conventionnel que ce que nous faisions jusqu’alors, plus libre et plus ouvert. Les sièges de la salle de la Mutualité ont été démontés et remplacés par des sièges en carton. Nous avons mis en place un podium et choisi un mode d’animation sur le format « world cafés ». Ont également été organisés des conférences Ted, un start-up market… L’objectif était que les collaborateurs sortent de leur quotidien, se nourrissent des échanges avec leurs collègues et la direction, dans un contexte fluide et convivial. Par ailleurs, notre président et l’ensemble de la direction générale ont participé à l’événement, formant un collectif dont les collaborateurs nous ont dit par la suite qu’il donnait vraiment l’impression d’une équipe soudée.
Quelle appréciation les participants ont-ils portée sur la journée ?
Le questionnaire de satisfaction envoyé à l’issue de la journée faisait état de 84 % de « satisfaits » et « très satisfaits » !
Comment prolonger les effets bénéfiques de ces journées ?
À l’issue des journées, nous avons livré un « kit de déploiement » à l’ensemble des participants composé de séquences vidéo qui permettaient de retranscrire l’atmosphère, mais aussi de témoignages de grands patrons extérieurs au groupe parlant de Groupama. On a parfois tendance à l’autodénigrement et c’est utile de voir l’externe parler de vous dans des termes positifs ! Le kit de déploiement a également pour objet de donner des clés d’animation aux managers pour qu’ils puissent transmettre au sein de leur équipe ce qu’ils ont appris pendant l’événement : le questionnement notamment, et des méthodes de travail pour apprendre à se positionner d’abord en tant que client et non d’abord en tant qu’assureur. L’objectif est de former le groupe à une nouvelle culture managériale. Mais nous voulions le faire de façon progressive, par étapes, afin de construire sur une base solide et de ne pas entrer dans une démarche qui serait en quelque sorte « hors-sol ».
Quel retour les managers vous en ont-ils fait ?
Ils ont dit avoir ressenti un véritable esprit de groupe, qu’ils ont eu envie de transmettre. Certains ont utilisé les méthodes enseignées dans leurs réunions d’encadrement. La direction des ressources humaines a désormais un rôle d’animation et de relance de la dynamique créée.
Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot