« Le RPO propose une solution flexible pour anticiper au mieux les phases de reprise »
Décideurs. Qu’est-ce qui a motivé la création de Resource Solutions, votre filiale spécialisée dans le RPO (Recruitment Process Outsourcing) ?

Virginie Groussard.
Resource Solutions a été créé il y a dix-sept ans au niveau international et il y a trois ans en France. Cette filiale de Robert Walters est dédiée à l’externalisation des processus de recrutement. Notre équipe est composée d’une trentaine de personnes et travaille, en France, pour une dizaine de clients sur des projets qui peuvent aller jusqu’à six cents recrutements. À l’international, nous comptons une quarantaine de clients, principalement des grands groupes.


Décideurs. Quelle est la valeur ajoutée de ce service ?

V. G.
Cette activité complète l’offre du groupe Robert Walters. Le RPO répond à une tendance forte au sein des grands groupes, celle d’externaliser leurs processus de recrutement pour rationaliser les coûts et professionnaliser leurs processus de recrutement. Le RPO permet également d’optimiser la gestion d’importants volumes de recrutement et d’apporter une meilleure visibilité sur les procédures et les coûts.

Décideurs. Le RPO a fait une entrée remarquée en France ces dernières années auprès des grands groupes. Qu’est-ce qui explique cet engouement ?

V. G.
C’est une tendance. Dans la conjoncture actuelle, beaucoup d’entreprises ont du mal à prévoir leurs plans de recrutement. Le RPO propose une solution plus flexible qui vise à anticiper au mieux les phases où le recrutement reprend. Avoir recours à un prestataire externe permet de mieux identifier les points de blocage dans les procédures de recrutement des groupes, ainsi que les moyens d’harmoniser les processus. Le RPO introduit la notion de projet contrairement aux services de recrutement interne. Les reportings communiqués et commentés lors des comités opérationnels hebdomadaires sont l’occasion de faire un point régulier sur l’état d’avancement des projets. Cette notion de résultat est beaucoup plus forte dans le RPO, car c’est l’essence même de notre modèle commercial, qui est rentable seulement si nos équipes recrutent (facturation dite « au succès »).

Décideurs. Est-ce nécessaire pour une firme offrant du RPO d’avoir des contrats à l’étranger ?

V. G.
Oui, car certains contrats sont internationaux. Pour Colt Telecom par exemple, nous avons quatre équipes basées à Paris, Londres, Madrid et Berlin, qui travaillent selon les spécificités locales et sur des zones regroupant des pays culturellement proches.


Décideurs. Le RPO gagne en popularité en France auprès des grandes entreprises et des multinationales. Qu’en est-il des PME ? Qu’ont-elles à gagner d’un tel service ?

V. G.
Chez Resource Solutions, nous travaillons pour de grands groupes mais aussi pour des sociétés de taille intermédiaire (mise en place d’une cellule de recrutement, par exemple) ou des sociétés en forte croissance qui ont rapidement besoin d’une équipe recrutement opérationnelle pour faire face à une reprise ou un pic d’activité. Le RPO, ce n’est pas seulement de l’externalisation, c’est aussi la prise en charge de projets de recrutement ou d’une partie du processus de recrutement (par exemple : le sourcing).


Décideurs. Les services RPO pourraient-ils remplacer, dans les années à venir, les services de recrutement ponctuels ?

V. G.
Le RPO est aujourd’hui envisagé par des entreprises pourtant habituées à gérer en interne leurs fonctions stratégiques. Le fait que les directions de ressources humaines de groupes tels que la SNCF, EDF, Alstom ou Siemens aient référencé des partenaires en RPO est un signal fort. Nous notons par ailleurs que, dans une période d’incertitude, de nombreuses sociétés font appel à des prestataires de RPO pour des audits ou pour externaliser une partie de leur fonction recrutement. La professionnalisation croissante de la fonction recrutement va de pair avec une volonté de réduire le turn over et d’améliorer l’image de marque des employeurs. C’est pourquoi nous proposons chez Robert Walters une offre assessment qui passe par la mise à disposition d’outils d’évaluation performants et sur mesure, potentiellement intégrés à notre offre RPO.

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail