« Plan B » ou « UDI-MoDem : l’Alternative », voici ce qu'il faut retenir de l'union du MoDem de François Bayrou et de l’UDI de Jean-Louis Borloo, mardi 5 octobre 2013 à la Maison de la chimie à Paris.
« Nous agirons ensemble sous la dénomination “UDI-MoDem : l’Alternative“. » Après plus de onze ans de séparation, Jean-Louis Borloo (UDI) et François Bayrou (MoDem) ont scellé le rapprochement de leurs deux formations centristes mardi 5 octobre 2013, à la Maison de la Chimie à Paris.
Objectif : « profiter du désamour dont souffrent à la fois le PS et l'UMP » et se positionner en « alternative pour les élections municipales et législatives de 2014. » Pour rappel, l’UDI de Jean-Louis Borloo compte trente députés et le MoDem de François Bayrou un seul.



Jean-Louis Borloo :

« Pour la France, c'est le plan B. Il y a un plan B en politique et c'est nous.
Fondamentalement, nous sommes des optimistes (...) Nous avons décidé de mettre les mains dans le cambouis et d'essayer de répondre sur un projet global à la situation désespérante dans laquelle est la France.
On va présenter aux Français des solutions opérationnelles au chômage de longue durée, la compétitivité (...) la baisse des charges, l'éducation, la modification fondamentale de notre système de formation professionnelle (...), la multiplication des strates administratives et politiques dans notre pays, qui sont finalement ruineuses, les Outremer, nos Outremer, qui pourraient être l'avancée de la France dans les mers et les océans.
Tous les trente jours, vous aurez une proposition opérationnelle qui sera ensuite à débattre avec les Français. »



François Bayrou :


« Nous mettons au deuxième plan, nos choix personnels et partisans et au premier plan l’idée que nous nous faisons de l’intérêt général.
Le peuple est en rejet de la politique et en sécession.
Cela fait des années et des années que les choses glissent (...) On a besoin d'offrir quelque chose qui représente l'espoir, un horizon (...) On va mettre du concret et du réel. »



Comment ?

« Notre organisation [et non un parti, NDLR] sera coopérative. Nous sommes persuadés qu’il existe une forme politique nouvelle à inventer, qui respecte et fédère des sensibilités différentes, les fasse travailler efficacement ensemble, et s’ouvre à de puissants réseaux de volontaires et de sympathisants actifs.
Nous nous présenterons ensemble à toutes les élections nationales, régionales et européennes.
Les élections locales sont très importantes pour notre famille politique. Elles obéissent à une logique de territoire, tout en s’inscrivant dans une cohérence nationale. Nous en tiendrons compte en examinant ensemble la situation ville par ville.
Nous délibérerons ensemble des grands choix politiques et de notre projet. Nous nous rassemblons pour que les Français se voient proposer une alternative et pas seulement une alternance. Notre candidate ou notre candidat à l’élection présidentielle sera désigné(e) en commun par une procédure démocratique.
L’organe de coordination politique sera composé du comité exécutif de l’UDI et de l’équipe dirigeante du MoDem. Tous les parlementaires nationaux et européens du Modem et de l’UdI en seront membres. Un bureau exécutif restreint sera désigné d’un commun accord.
»



Le texte integral de la charte de partenariat entre le MoDem et l'UDI ici




Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail