Dorothée Sauloup, Responsable Département Ventes & Distribution de la BANQUE PATRIMONIALE D’AXA nous parle des nouveautés attendues pour cette année en matière d'épargne.

Décideurs. La diversification est un élément clé pour ceux qui souhaitent valoriser une épargne sur le long terme. Quels sont les placements privilégiés par les épargnants ?

Dorothée Sauloup. Si les épargnants ont longtemps délaissé les comptes-titres et les plans d’épargne en actions (PEA), les dispositions votées dans le cadre de la loi Pacte ont changé la donne. Le PEA profite notamment de règles plus souples pour séduire les investisseurs. Je noterai également que les investisseurs privés, pas toujours à l’aise pour gérer eux-mêmes leurs portefeuilles financiers, souhaitent bénéficier de conseils. Nous avons donc renforcé notre service de Gestion Sous Mandat, permettant aux épargnants de déléguer leur gestion à une société de gestion. Autre tendance à souligner : l’intérêt des épargnants pour des placements investis dans l’économie réelle tels que le private equity.

Qu’en est-il pour les investissements socialement responsables ?

Nous devrions rapidement voir les effets de la nouvelle réglementation SFDR sur les informations relatives au développement durable du secteur des services  financiers. Ces nouveautés sont un moyen de mettre en lumière les produits qui intègrent des éléments 
 extra-financiers (gouvernance d’entreprise,  climat ...), des éléments très tangibles pour les particuliers. 

Quelles sont les nouveautés proposées par AXA Banque en matière d’épargne financière ?

Nous avons continué à déployer notre offre consacrée aux marchés privés,  notamment le private equity et le segment de la dette privée. Dans le cadre du dispositif d’apport/cession prévu à l’article 150-0 B Ter du code général des impôts, les entrepreneurs ont la possibilité de céder les parts de leurs entreprises tout en bénéficiant d’un report d’imposition lorsqu’ils réinvestissent les fruits de la cession dans d’autres entreprises. La loi de finances pour 2019 a élargi les possibilités de remploi du produit issu de l'apport-cession à la souscription dans des fonds de capital-investissement. Des dispositifs qui sont aujourd’hui accessibles aux investisseurs via nos comptes-titres.

En parallèle, nous allons lancer au cours du premier semestre une offre de crédit dédiée aux financements de parts de SCPI, avec un process simplifié et à partir de 75 000 euros. 

Pour aller plus loin : 

- Retrouvrez l'interview de Corinne Calendini, directrice Wealth Management, AXA France et directrice générale déléguée Banque Patrimoniale, AXA Banque

AF

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail