AXA Wealth Management, la structure de gestion de patrimoine du Groupe AXA, couvre un large périmètre. Corinne Calendini, directrice Wealth Management, AXA France et directrice générale déléguée Banque Patrimoniale, AXA Banque, fait le point sur l’année passée et ses projets.

Décideurs. Pouvez-vous rappeler le périmètre d’intervention d’AXA Wealth Management et de la Banque Patrimoniale ?

Corinne Calendini. Ce périmètre comprend trois réseaux de distribution. En premier lieu, la Gestion Privée qui est dédiée aux clients de nos agents généraux ou du réseau salarié. Vient ensuite THEMA, plateforme réservée aux CGPI et aux courtiers-vie. Enfin, les partenaires bancaires pour lesquels nous fournissons des solutions d’assurance-vie en marque blanche. Ces réseaux ont chacun leurs spécificités en matière de distribution et leurs équipes commerciales dédiées. Ils partagent toutefois le même profil de client final, l’idée est donc d’apporter l’ensemble des solutions patrimoniales à nos partenaires pour les  accompagner au mieux : l’assurance-vie française et luxembourgeoise (AXA Wealth  Europe), la prévoyance, les services de banque en matière de crédit et des placements. Une approche dite actif/passif pour l’ensemble de ces rérseaux nous permet 
 d’atteindre un encours de 36 milliards  d’euros d’AUM et 3,5 milliards d’euros de crédit.

Quel bilan dressez-vous pour l’activité de la Banque Patrimoniale en 2020 ?

Le confinement et le télétravail ont ralenti les opérations physiques. Nous avons toutefois connu une progression sur plusieurs plans, notamment une vraie bascule des usages digitaux. Dans ce contexte, tous les réseaux d’indépendants ont su rapidement s’adapter. Paradoxalement, si notre activité en matière de flux a ralenti (nouvelles  affaires ou crédit), le suivi client et partenaire s’est avéré très intense. Nous avons par exemple connu une multiplication par 10 de l’activité compte-titres. La volatilité soudaine des marchés financiers a rappelé aux investisseurs que ce dernier pouvait être un outil performant permettant un accès à un large univers d’instruments  financiers. 

"Paradoxalement,  si notre activité  en matière de flux  a ralenti, le suivi client  et partenaire s’est avéré très intense"

Quels sont les objectifs de la Banque Patrimoniale pour 2021 ?

Tout d’abord, simplifier l’expérience client de nos apporteurs d’affaires. Nous sommes l’un des seuls assureurs à proposer une banque, et cette unicité sur le marché ne doit pas se traduire par une complexité supplémentaire, bien au contraire. Nous avons à cœur de fluidifier au maximum l’ensemble des parcours. Ensuite, l’innovation produit. Le marché du wealth management s’oriente nettement vers l’investissement responsable, l’approche thématique ou encore la création de produits sur mesure. L’innovation est dans notre ADN.

Vous venez de lancer une offre de Gestion Sous Mandat multi gestionnaire sur compte-titres et PEA. Quelles sont ses spécificités ?

Elle s’adresse à l’ensemble de nos réseaux mais plus particulièrement aux agents privés d’AXA et aux courtiers vie. Nous sommes convaincus de la force de l’architecture ouverte. Cette approche multi gestionnaire est unique sur le marché. Notre offre propose des solutions adaptées en fonction du profil du client et est construite sur trois styles de gestion : l’approche indicielle avec des ETF, une gestion de convictions et une gestion thématique. Elle se veut évolutive et a donc vocation à s’élargir. 

Quelles sont les autres nouveautés prévues pour cette année ?

Nous enrichissons nos offres, notamment avec de nouveaux supports comme le fonds euro-croissance destiné à nos contrats d’assurance-vie. En matière bancaire, nous proposerons des offres réservées aux chefs d’entreprise reposant sur le dispositif de l’apport-cession (150-0 B Ter). Enfin, nous réfléchissons à des offres couplant efficacement la prévoyance et les comptes-titres.

Comment accompagnez-vous vos partenaires historiques, les CGP ?

Ce sont des entrepreneurs, ils en ont l’exigence et la liberté. Nous devons donc être à la hauteur. Un interlocuteur unique doit tout d’abord leur permettre d’avoir accès à toutes nos solutions patrimoniales. Nos équipes partagent de plus leurs expertises selon leurs besoins financiers ou patrimoniaux. Enfin, nous échangeons régulièrement avec les chambres de représentation du métier de CGP afin de pérenniser nos partenariats et trouver le meilleur intérêt pour nos clients. 

AF & EZ

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail