Découvrez la catégorie des visionnaires de notre dossier consacré aux dirigeants de sociétés de gestion proposant des SCPI et/ou OPCI Grand public.

Sonia Fendler, Altixia REIM

- Elle rêverait de dîner avec Yul Brynner, Thomas Pesquet et Jean-Loup Chrétien
- Elle adore les oeuvres du peintre russe Wassily Kandinsky
- Son livre de chevet : L’Étoffe des héros de Tom Wolfe

Après avoir exercé pendant plus de vingt ans au sein du groupe Generali, Sonia Fendler souhaitait s’engager dans un projet entrepreneurial. En fin d’année 2018, elle rejoint donc une société spécialisée en investissement immobilier, Heracles Gestion, devenu entre-temps Altixia REIM. Un choix dicté par son envie de revenir sur des actifs tangibles. Reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme, Sonia Fendler aime profiter de son temps libre pour jouer au badminton, faire de la couture et skier. Parmi les voyages qui l’ont marquée, figure celui au Ladakh, dans la vallée de l’Indus située au Nord de l’Inde.

 

François Grandvoinnet, Edmond de Rothschild REIM

- À 18 ans, il visite l’Égypte en sac à dos
- Amateur de sculpture, il apprécie les bustes féminins de Hans Arp
- Il souhaiterait convier Yves Coppens, Nelson Mandela et Albert Camus à dîner

Après une formation en finance, François Grandvoinnet aurait dû logiquement commencer sa carrière dans les salles de marchés. Mais c’était sans compter un stage passionnant réalisé au sein du groupe Bouygues. Il découvre alors l’univers de l’immobilier qu’il ne quittera plus. Ancien président d’Aviva Investors Real Estate France, François Grandvoinnet dirige, depuis octobre 2019, Edmond de Rothschild REIM (ex-Cleaveland) où exigence et écoute sont de rigueur. En dehors de l’immobilier, il aime se ressourcer auprès de sa famille et de ses amis, se plonger dans un livre de Jean Giono ou devant la série Le Bureau des Légendes.

 

Patricia Dupont-Lievens, HSBC REIM

- Sa citation favorite : « Quand tout est pur et clair dans votre esprit, personne ne peut vous créer d’obstacles » de Lama Yeshe
- Elle rêverait de dîner avec Mozart, Marguerite Duras et le Dalaï-lama
- Son livre préféré : Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant

La carrière de Patricia Dupont-Lievens démarre grâce à sa rencontre avec des commercialisateurs spécialisés dans l’immobilier d’entreprise. Passionnée pour cette profession, elle se spécialise ensuite en passant un diplôme au Cnam, menant de front cours du soir et travail. Cette amatrice d’opéra et de trek se distingue par une volonté sans faille et un sens du relationnel affirmé. Dans sa vie privée, Patricia Dupont-Lievens aime parcourir le monde. Elle garde de merveilleux souvenirs de ses voyages au Tibet, au Maroc dans le Moyen Atlas et en Tunisie dans le désert de Tozeur.

 

Jérémie Rouzaud, Kyaneos Asset Management

• Il écoute aussi bien Chopin, Michel Petrucciani que IAM
• Il aimerait rassembler Blanche Gardin, Gunter Pauli et Che Guevara autour d’un dîner
• Le voyage de ses rêves : les Pouilles en Italie

Qu’on se le dise, Jérémie Rouzaud est un homme de conviction ! Regrettant que de nombreuses personnes soient encore mal logées en France, il choisit de travailler dans le domaine de l’immobilier. Un secteur où il estime avoir un impact social important et qui lui offre la possibilité d’être en première ligne pour participer à la transition énergétique. Passionné par la permaculture et par « l’économie bleue » de Gunter Pauli, le président de Kyaneos AM se refuse par principe à prendre l’avion. Adepte de l’écoconsommation, Jérémie Rouzaud est aussi un passionné de running et participe régulièrement à des triathlons.

 

Alexandre Claudet, Aestiam

- S’il n’avait pas travaillé dans l’immobilier, il aurait dirigé une scierie comme son père et son grand-père avant lui
- Il aimerait convier à dîner Mick Jagger, Winston Churchill et Michel Platini
- Passionné par la mer, il aime pratiquer la plongée, la pêche et la navigation

Une fois ses études terminées, Alexandre Claudet démarre sa carrière professionnelle chez un promoteur immobilier. Après un passage de quatre ans chez un assureur, il entre de plain-pied dans l’univers de la pierre papier en intégrant le groupe Perial puis Atland-Voisin. En début d’année, Il devient directeur général de Foncia Pierre Gestion, devenu Aestiam, lors de l’entrée à son capital BlackFin Capital Partners. Ce nouveau nom fait référence à Hestia, déesse grecque de la cité et du foyer. Alexandre Claudet profite de son temps libre pour voyager en Namibie ou en Inde, dont il aime se remémorer les ambiances et les couleurs.

 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail