Alors que BDO France annonce son rapprochement avec Advance Capital, cabinet de conseil en TS et restructuring très présent en régions, Arnaud Naudan, président du directoire de BDO France revient sur la genèse de cette opération et leur stratégie M&A. Avec Advance Capital, le réseau BDO France signe sa deuxième acquisition en moins de deux ans.

Décideurs. Que signifie le rapprochement avec Advance capital pour BDO France ?

Arnaud Naudan. Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer une opération très structurante pour nous. Depuis ma prise de fonction à la présidence du directoire de BDO France, nous nous sommes fixés une forte ambition de croissance ainsi que la mission de diversifier le groupe. Il y 4 ans, nous faisions 135 millions d’euros de chiffre d’affaires et nous avions l’ambition de doubler de taille en 5 ans. Avec cette opération, notre objectif est atteint avec un an d’avance. BDO France dépassera les 280 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et les 300 millions en 2025. Notre projet est de devenir le guichet unique en conseil des entreprises du segment small et mid-cap. L’acquisition d’Advance Capital permet de compléter notre offre de conseil. Historiquement basé à Lyon, le cabinet s’est imposé partout sur le territoire. En plus de compléter parfaitement l’offre de BDO, Lyon va devenir notre deuxième marché après Paris. Ce rapprochement nous permet de devenir le leader en France sur le Transaction Services sur le segment small et mid cap, et avec la plus grosse équipe nationale. Une alliance qui assoit un fort leadership du projet de BDO France, toujours avec le même modèle de proximité avec les entrepreneurs.

"Pour BDO France, convaincre de tels experts de nous rejoindre a été très valorisant."

Pourquoi avoir choisi de s’associer avec Advance ?

Nous sommes admiratifs de ce qu’est devenu Advance Capital en quelques années. Un acteur incontournable de la transformation, du transactionnel et des métiers du restructuring. Pour BDO France, convaincre de tels experts de nous rejoindre a été très valorisant. Nous nous sommes retrouvés sur la mission de nos groupes, nous nous ressemblions en matière d’ADN et nos offres complémentaires laissent présager de belles synergies, créatrices de valeur pour nos clients. Les associés d’Advance ont un projet industriel qui nous parlait à tous, et ainsi le deal était une évidence. Aujourd’hui le cabinet est sur une trajectoire de croissance importante et, avec ce rapprochement, les équipes gagnent un réseau international qui leur permettra de conserver leur agilité tout en donnant de l’ampleur à leur développement.

"l’expérience de June Partners, acquis en 2023 a été déterminante. "

Comment s’organisera la collaboration entre les deux cabinets ?

L’intégration va être progressive, comme nous l’avons fait pour les précédentes acquisitions. À ce titre, l’expérience de June Partners, acquis en 2023 a été déterminante. Nous avons démontré que toutes les opérations de croissance externe que nous menons créent de la valeur et que des synergies s’opèrent. Pour Advance, les clients et leurs équipes vont conserver l’agilité, l’expertise et la réactivité, qui ont fait le succès du cabinet, tout en ajoutant les expertises différenciantes de BDO France et les moyens d’un groupe de près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’équipe dirigeante d’Advance prend des responsabilités dans le groupe sur le développement futur de ses métiers. En tant que dirigeant, je suis très vigilant et je veille à ce que le business model ne change pas. Les associés restent des entrepreneurs, ils conservent la liberté d’entreprendre tout en ayant à leur disposition les moyens pour devenir collectivement des leaders sur notre marché.

Vous avez réussi à doubler le chiffre d’affaires de BDO France en avance par rapport à vos projections, quelles sont vos prochaines ambitions pour le réseau ?

Nous sommes en train de bâtir ce qui sera le leader du conseil sur le small et mid-cap. Au regard du marché et de nos leviers de croissance, un groupe comme le nôtre peut atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Nous développons nos activités à travers nos réseaux internationaux et tous nos métiers sur l’ensemble des territoires français. Avec l’arrivée d’Advance Capital nous allons accélérer très fortement Lyon avant de nous développer dans les prochains mois à Strasbourg, Lille et Bordeaux notamment Nous tenons à avoir un impact global et à jouer notre rôle au côté des entreprises partout et sur tous les volets : de la transition énergétique, économique à l’arrivée de l’IA générative.

"Le contexte fait aussi qu’en raison de l’augmentation du nombre de défaillances, qui dépasse le seuil de 60 000 par an, plus qu’avant Covid, nombreuses sont celles qui ont besoin de conseils"

Comment expliquer le besoin de conseils accru pour les entreprises du segment mid-market ?

La complexité accrue du monde des affaires accroit le besoin de conseils. Par ailleurs, les entreprises font face à des transformations majeures, comme la transition environnementale et l’arrivée de technologies de rupture telles que l’IA générative. Le contexte fait aussi qu’en raison de l’augmentation du nombre de défaillances, qui dépasse le seuil de 60 000 par an, plus qu’avant Covid, nombreuses sont celles qui ont besoin de conseils en gestion de trésorerie, notamment pour rendre leurs modèles plus résilients et accélérer leur transformation. Avec l’arrivée d’Advance nous sommes aujourd’hui capables d’accompagner les entrepreneurs sur l’ensemble de ces sujets : de la définition d’un plan stratégique à son opérationnalisation, en passant par l’amélioration de la performance et la gestion de la trésorerie.

June Partner il y 1 an, Advance Capital aujourd’hui, une autre acquisition est-elle prévue ?

Nous annoncerons des projets en 2025, car BDO France s’est structuré en interne pour être capable de gérer des opérations M&A en continu. Je l’ai annoncé à mon arrivée il y 4 ans, le M&A fait partie de notre stratégie. Les collaborateurs de nos équipes, au sein de notre pôle M&A, viennent tous de banques d’affaires et sont experts du M&A. Par ailleurs, tous nos directeurs métiers ont une feuille de route qui intègre des opérations de rapprochement afin de consolider des positions ou d’ouvrir d’autres bureaux. Nous avons fait le choix de ne pas choisir, il y aura donc d’autres opérations en 2025.

 

Propos recueillis par Céline Toni