Alors que BDO France annonce son rapprochement avec Advance Capital, cabinet de conseil en TS et restructuring très présent en régions, Arnaud Naudan, président du directoire de BDO France revient sur la genèse de cette opération et leur stratégie M&A. Avec Advance Capital, le réseau BDO France signe sa deuxième acquisition en moins de deux ans.

Septembre 2022, la Commission européenne intervient pour empêcher le rachat de la société américaine Grail par sa compatriote, la biotech Illumina, soupçonnant une " acquisition tueuse". Ces rachats de start-up innovantes par des géants de la tech en vue de s’approprier l’innovation ou d’en empêcher le développement.

Coup de théâtre, septembre 2024, la Cour de justice de l’Union européenne annule définitivement la décision de la Commission. Pierre Honoré et Yelena Trifounovitch, associés en droit de la concurrence au sein du cabinet Bredin Prat, reviennent sur les conséquences de cette nouvelle position pour le marché du M&A en Europe.

Jeudi 19 septembre, le groupe français de communication Publicis a annoncé l'acquisition de l’Américain Mars United Commerce, la plus importante entreprise indépendante de marketing e-commerce et retail. Cette opération permettra à Publicis d’offrir à ses clients les meilleures solutions commerciales d’optimisation du parcours des consommateurs.

Leader européen des solutions de gestion, le français Cegid dispose d’un solide business model full cloud. L’entreprise donnait jeudi 5 septembre sa conférence de presse, à laquelle l’équipe de Décideurs Corporate Finance a assisté. L’occasion pour le premier éditeur européen des logiciels de gestion de revenir sur les grandes réussites de ces derniers mois.

Fondée en 2016 par deux ingénieurs français, la société Preligens est rachetée par Safran pour 220 millions d’euros et devient Safran.AI. C’est un nouveau cap important pour cette entreprise, spécialisée dans l’IA appliquée à l’aérospatiale et à la défense, comme pour son acquéreur.

 

Fondatrice de l’agence de communication Sachinka, Anne Bassi est aussi auteure. Elle vient de publier aux éditions Marque-pages son deuxième roman "Dieu le fit" qui relate l’histoire d’un avocat du barreau de Paris dans les années 70-80, et qui découvre un secret de famille. Si l’intrigue est romanesque, la trame est historique, puisque le roman est écrit en hommage aux Justes parmi les Nations. Pour le dossier de l'été, la rédaction de Décideurs Corporate Finance a interrogé Anne Bassi sur le livre à emporter avec soi pendant les vacances, en plus du sien.