Pionnier du capital-innovation en France, Innovacom lance, mardi 4 février, avec succès son premier Fonds commun de placement dans l’innovation, le FCPI Avenir Numérique. Deux jours plus tard la société, via Technocom3, participait à la première levée de fonds d’Avicenna.ai, start-up de l’imagerie médicale. Retour sur ces deux opérations.

L’association récente d’Innovacom avec le groupe Turenne a donné naissance à une plateforme de capital-investissement d’un milliard d’euros sous gestion. FCPI Avenir Numérique devrait être doté, à terme, de 25 millions d’euros. Cela lui permettra d’investir à hauteur de 72 % dans 15 PME innovantes et de les accompagner dans le cadre d’opérations de capital-innovation et de capital-développement. « À travers le FCPI Avenir Numérique et nos fonds existants [en amorçage, early stage et expansion ndlr], Innovacom crée un continuum de financement et se donne la possibilité d’accompagner les entrepreneurs les plus innovants dans la durée », commente Jérôme Faul, président de la compagnie.

Justement, en juillet 2019, Innovacom réalisait le premier closing de son fonds dédié aux tours d’amorçage : Technocom3. Celui-ci avait alors rassemblé 40 millions d’euros. Jeudi 6 février, c’est sa prise de participation à la première levée de fonds d’Avicenna.ai (2,7 millions d’euros) qu’il annonçait. Cette société produit des logiciels dédiés à l’aide au diagnostic des pathologies d’urgence par les radiologues. Maintenant que sa technologie est opérationnelle, Avicenna.ai ambitionne de devenir un des leaders de la détection des lésions d’urgence, tels que les accidents vasculaires cérébraux, les hémorragies, les ruptures d’anévrisme ou encore les douleurs abdominales. Pour Vincent Deltrieu, associé d’Innovacom, cette technologie constitue « une avancée majeure dans un domaine médical sensible ».

Baptiste Delcambre

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail