Nous aurions pu assister à une concurrence féroce, à une guerre sans merci. Les acteurs de la legatech sont si nombreux qu’en l’espace de quelques années, l’offre de services technologiques pour les juristes a explosé, passant de quelques logiciels de gestion des organisations il y a dix ans à un florilège de services aux fonctionnalités toutes plus innovantes les unes que les autres aujourd’hui.

L’alliance du droit et de la technologie a séduit aussi bien les éditeurs historiques que les jeunes juristes technophiles. Certains avocats conscients du potentiel de la révolution numérique de leur profession se sont lancés dans la création de leurs propres outils, quelques directions juridiques de grands groupes ont été des précurseurs dans le développement de solutions digitales internes. Le résultat ? Une multitude d’acteurs dont les services s’adressent soit à des types de professionnels bien particuliers (juristes d’entreprise, avocats, notaires…), soit à une matière juridique (droit des contrats, de la propriété intellectuelle, contentieux, fusions-acquisitions…).
Le marché, à peine créé, connaît déjà sa première mutation : plusieurs legaltechs ont intégré une forme d’intelligence artificielle et des éléments de blockchain à leurs services, alimentant ainsi la course à la performance. Un engouement confirmé par la multiplication des investisseurs (fonds, cabinets d’avocats, business angels…) qui misent sur la legaltech. Exemple : la levée de 10 millions d’euros par Doctrine. Le contexte, propice à la création de nouveaux acteurs, s’avère périlleux pour les plus faibles, voués à laisser la place à leurs concurrents directs.

C’est le moment qu’ont choisi certaines start-up pour mettre un terme à leur isolement. Grâce à leur adhésion à la French Legaltech, elles réfléchissent à la création d’un espace unique réunissant leurs différents services, chacune sur son segment, toutes pour le même utilisateur. Ce dernier n’aura plus qu’à choisir à la carte les solutions dont il a besoin et qui sont connectées entre elles. Ce guichet unique permettra aussi de mutualiser leurs forces, qu’elles soient commerciales, marketing, voire financières, afin de se concentrer sur le développement de leurs technologies, comme elles permettent à leurs utilisateurs de se concentrer sur l’essence de leurs métiers, les délestant des tâches à moindre valeur ajoutée. L’histoire est en train de s’écrire, pour le plus grand bonheur des utilisateurs et des observateurs externes qui ne manquent pas d’éléments à commenter et à expérimenter.

Pascale D'Amore

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail