Le CEO de Zendesk, entreprise spécialisée dans les solutions de service client dans le cloud, rachète le français Bime et ne compte pas s'arrêter là.

Décideurs. En quoi l'acquisition de Bime est-elle stratégique? Quelles sont les synergies qui pourraient être réalisées ?

Mikkel Svane. Notre mission est d’aider les entreprises et leurs clients à accorder leurs violons. Aujourd’hui, les firmes sont soumises à une croissance exponentielle de la data, celle-ci prenant source dans des foyers de plus en plus divers. Par conséquent, elles ont besoin d’une nouvelle palette d’outils afin de visualiser et d’analyser le comportement des clients. Avec Bime Analytics, non seulement nous allons approfondir et préciser cette collecte d’informations, mais Zendesk va aussi renforcer sa capacité à aider les entreprises à communiquer au meilleur des moments, par le bais du meilleur canal, et pour l’objectif le plus pertinent.     

Par ailleurs, Zendesk et Bime ont été créés à l’aune des mêmes valeurs : la démocratisation de l’accès aux logiciels business et au CRM. Les entreprises, une fois « pluggées » sur notre plate-forme, ne tardent pas à grandir et peuvent adapter leurs besoins à mesure qu’elles avancent. A notre connaissance, ce modèle est extrêmement rare dans le monde de l’intelligence entrepreneuriale.  

 

Décideurs. Doit-on s'attendre à de nouvelles acquisitions de la part de Zendesk, en France ou à l'étranger, ou Zendesk possède-t-elle déjà une offre complète en matière de business intelligence ?

M. S. Nous pensons que la compréhension de cette inflation informationnelle est critique pour les entreprises. Cela étant dit, Zendesk réfléchit en permanence à garder une longueur d’avance sur la voie de la relation client. Nous continuons donc à regarder les options qui s’offrent à nous, que cela soit par la création de superbes produits maison ou par l’intégration d’un concurrent qui poursuit cette même ambition.

 

Décideurs. Comment intégrer Bime de la meilleure des manières ? Lui laisser le champ libre pendant quelques années avant de l'inclure dans un pôle d'activité ?

M. S. Si nous allons continuer à vendre et soutenir Bime en tant que produit distinct, notre principal objectif est de l’utiliser comme la pierre fondatrice de notre plate-forme « customer data ». Bime va vraiment nous aider à générer encore plus de caractéristiques innovantes pour nos produits destinés au service client et à l’engagement client.

 

Décideurs. En tant que licorne*, n'éprouvez-vous pas à la fois un sentiment de confiance au regard du soutien dont vous bénéficiez, mais aussi le poids des regards qui pourrait à tout moment accélérer votre chute en cas d'erreur ?

M. S. Nous vivons bien notre vie de licorne. L’un des principes que nous nous sommes fixés à la genèse de Zendesk était de changer les relations clients pour le meilleur. Lorsque nous avons pris des décisions difficiles, nous avons toujours gardé à l’esprit l’alignement des intérêts entre notre entreprise et nos stakeholders, clientèle en tête. Après, au jour le jour, la question n’est pas tant d’être une licorne ou non : il faut constamment améliorer nos produits et construire la société dont nous rêvons. La passion et le rêve aident sans doute les licornes à grandir.

 

* jeune entreprise dont la valorisation dépasse le milliard d’euros

 

FS

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail