Avec déjà 1,7 milliard de dollars de recettes engrangés, le dernier Star Wars est le troisième film le plus rentable de l'histoire du cinéma. Cela sera-t-il suffisant pour détrôner Harry Potter, la saga phare des années 2000 ? Duel de générations.

1- Le film le plus rentable : Star Wars

 

Après un mois d’exploitation, l’épisode VII de Star Wars, Le réveil de la force, et ses 1,6 milliard de dollars de recettes arrive à la troisième place des films les plus rentables de l’histoire du cinéma. À ce rythme-là, il pourrait ravir la première place à Avatar et ses 2,8 milliards de bénéfice. Pour y arriver, la production a dépensé pas moins de deux cents millions de dollars en marketing et seuls de faibles résultats en Chine pourraient l’en empêcher. Le premier Harry Potter, la deuxième partie des Reliques de la mort, n’arrive quant à lui qu’à la huitième place de ce même classement avec 1,4 milliard de recettes. En prenant en compte l’inflation, Star Wars glisserait même un deuxième opus au-dessus de Harry Potter : Un nouvel espoir, le premier épisode sorti en 1977, qui totaliserait des recettes équivalentes à 2,7 milliards de dollars.

 

2- Cinéma : Star Wars

 

Si l’on s’intéresse à l’ensemble des sagas, l’écart se réduit mais Star Wars arrive toujours en tête. Avec sept opus, l’épopée intergalactique a pour le moment réalisé des recettes de 10,8 milliards de dollars, contre neuf milliards pour les huit épisodes de Harry Potter. Des performances qui leur permettent d’occuper respectivement les deuxième et troisième places des sagas les plus rentables du cinéma. Seul James Bond et ses 23 films font mieux. En cinquante ans de service, l’agent 007 a rapporté 14,6 milliards de dollars. Si au niveau mondial La guerre des étoile domine, les Français semblent plus apprécier le jeune sorcier. Ce dernier a cumulé sur l’ensemble de ses films 58 millions d’entrées, contre 45 millions pour son adversaire.

 

3- Produits dérivés : match nul

 

La sortie du dernier Star Wars au moment des fêtes de Noël n’est en rien dû au hasard. Les producteurs comptent profiter de l’enthousiasme lié au film pour mieux écouler les produits dérivés. En 2015, ces ventes sous licence devraient générer près de cinq milliards dollars, soit plus du double du film. Depuis la sortie du premier volet en 1977, il se serait écoulé pour 27 milliards de dollars de produits dérivés. La saga de Joanne Rowling n’arrive pas très loin avec 24 milliards de dollars. Mais c’est sans compter les sept tomes qui ont été écoulés à 450 millions d’exemplaires et traduits en 68 langues.

 

4- Les fans : Harry Potter

 

Si Star Wars génère plus d’argent, les fans d’Harry Potter sont plus nombreux. La page Facebook de la saga en sorcellerie compte 73,7 millions de fans, contre seulement 16,4 millions pour les adeptes de la Force. Sur Twitter, les deux sagas sont à égalité avec deux millions de followers chacun. Autre domaine où les fans de Poudlard dominent, les conventions. En Europe, chaque pays dispose de la sienne. Ces événements attirent chaque année des dizaines de milliers de fans. De son côté, la saga de Georges Lucas s’illustre grâce à sa convention de Los Angeles qui s’est imposée comme le plus grand rassemblement de fans au monde.

 

5- Potentiel : Star Wars

 

Vingt-quatre heures après sa mise en ligne, la bande annonce du dernier Star Wars totalisait trente millions de vue. Une performance qui permet de mesurer l’ampleur de l’attente. La saga dispose d’un potentiel énorme puisque Disney prévoit les épisodes VIII et IX en 2017 et 2019 devraient alimenter la flamme. De quoi maintenir les ventes de produits dérivés. De son côté, Harry Potter a dû user d’imagination pour lancer une nouvelle trilogie en spin-off. Le premier opus, Les Animaux fantastiques, est déjà prévu pour cette année. Autre source de monétisation, les parcs à thème. Alors qu’Harry Potter en dispose déjà de deux et compte en ouvrir un troisième à Hollywood en avril 2016, Disney, leader incontesté dans le domaine, a annoncé qu’il créerait un espace dédié à Star Wars dans ses parcs de Californie et de Floride.

 

Résultat : 4 - 2

 

Le sabre laser s’impose facilement face à la baguette magique. Grâce à un marketing implacable, Star Wars a réussi à séduire les nouvelles générations. Et les futurs films à venir de la saga devraient conforter cette avance et lui permettre de générer toujours plus d’argent en produits dérivés. Pour Warner Bros., le succès de sa nouvelle trilogie en sorcellerie sera crucial pour son avenir. Harry Potter aura-t-il la force de durer aussi longtemps que Star Wars ?

 

V. P.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail