La création de deux entités ne résoudra pas les difficultés du groupe.
Too big to fail. Si ce concept s’applique parfaitement aux institutions financières, il n’en est pas de même avec les entreprises. La taille ne leur garantit pas une position dominante. Elle peut même leur être préjudiciable lorsqu’elles font face à des difficultés économiques. C’est le cas de HP qui vient d’annoncer une scission de ses activités en deux sociétés : HP Inc et Hewlett-Packard Enterprise. En séparant les activités grand public et entreprise, le groupe fait le même choix stratégique qu’IBM…. avec neuf ans de retard… Autant dire que ces deux nouveaux géants n’auront pas la vie facile. Voici les trois défis qu’ils devront relever :

Défi n°1 : Percer dans la mobilité
Concernés :
les deux

Leader sur le marché des imprimantes avec 42 % des ventes dans le monde et numéro deux sur les PC avec 17,7 % de part de marché, HP a raté le virage de la mobilité. Une sortie de route qui l’a privé de croissance au cours des dernières années. Sa tablette n’a jamais réussi à percer. Et face à une concurrence accrue, il sera difficile pour HP Inc de rattraper son retard.

Défi n°2 : Améliorer son positionnement
Concerné :
HP Inc

Coincé entre Lenovo, qui vise le bas de gamme avec de gros volumes et des marges faibles, et Apple, qui truste le haut de gamme, HP Inc doit se contenter du milieu de gamme. Une niche, qui comme en automobile, est en perte de vitesse.

Défi n°3 : Rattraper son retard en software
Concerné :
Hewlett-Packard Enterprise

Hewlett-Packard Enterprise est leader des serveurs avec une part de marché de 25 %. Mais avec l’essor du cloud, le software est devenu le nerf de la guerre. Or, dans ce domaine, HP a du retard : l’activité « logiciels » ne pèse que 7 % des recettes de la nouvelle entité. En 2011, le rachat d’Autonomy, spécialiste des logiciels d'entreprise, pour dix milliards de dollars, a été au cœur d'un scandale qui a conduit le P-DG d’alors, Léo Apotheker, à démissionner avec à la clé une dépréciation d'actifs de 8,8 milliards de dollars.

Fiches d’identité :

HP Inc
Dirigeants : Dion Weisler, Meg Whitman
Secteur d’activité : grand public
CA 2013 : 57 milliards de dollars
Bénéfice opérationnel 2013 : 5,4 milliards de dollars

Hewlett-Packard Enterprise
Dirigeants : Meg Whitman, Pat Russo
Secteur d’activité : entreprise
CA 2013 : 58,4 milliards de dollars
Bénéfice opérationnel 2013 : 6 milliards de dollars

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail