Siemens se sépare de sa division santé et cède ses activités de production d’appareils auditifs.
Les grands groupes industriels ne comptent plus sur leurs branches santé pour se développer. Après la scission par Philips de ses activités Healthtech en septembre dernier, c’est Siemens qui souhaite faire de sa division santé une entité séparée. Alors que les pôles imagerie médicale, diagnostic de laboratoire et systèmes d’information pour le secteur médical ont généré 12,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2013-2014, soit 17 % des recettes du groupe, la direction de Siemens a choisi de développer le secteur énergie.

À la tête de Siemens depuis août 2013, Joe Kaeser a donc annoncé la cession des activités de production d’appareils auditifs Audiology Solutions au fonds d’investissement EQT et à un groupement d’investisseurs allemands pour 2,15 milliards d’euros. C’est également dans un contexte de restructuration de l’entreprise qu’un spin-off de la division éclairage Osram a été réalisé en avril 2013. Fin septembre, Siemens s’est désengagé de sa joint-venture dans l’électroménager, co-créée avec Bosch il y a quarante-sept ans, après avoir cédé ses activités dans l’informatique pour hôpitaux et cliniques l’été dernier.

Pour renforcer sa branche énergie, Siemens a notamment piloté le rachat du fabricant de turbines américain Dresser Rand en septembre dernier. Sur l’exercice 2013-2014, le résultat net de l’industriel allemand a progressé de 25 % malgré un recul de son chiffre d’affaires de 2 %. Joe Kaeser promet une augmentation de la marge du groupe de 10 % cette année, notamment grâce à ces opérations.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail