Entretien avec Olivier Fecherolle, directeur de la stratégie et du développement de Viadeo.
Décideurs. De la petite start-up aux huit millions d’utilisateurs français, le pari était loin d’être gagné…
Olivier Fécherolle. Quand on a démarré en 2007, Facebook n’existait même pas et la notion de réseau social était balbutiante ! À l’époque, l’aventure Viadeo reposait sur une conviction sociale et technologique : on savait qu’il y avait un marché de niche. En cinq ans à peine, notre réseau social professionnel à fédérer huit millions d’inscrits français et plus de dix-sept millions en Chine. Cette success story, Viadeo la doit à la pertinence de son offre et à la viabilité de son business model structuré autour d’une approche multi-pays. Aujourd’hui, plus de quatre cents collaborateurs assurent le développement de nos lignes de business dans nos quatre zones d’influence que sont la Chine, la Russie, l’Afrique et bien sûr la France.

Décideurs. Le montant de votre chiffre d’affaires est un secret bien gardé. Pourquoi tant de mystère ?
O. F. Nous avons la chance de ne pas être coté pour le moment. Pourquoi révéler une donnée qui lèverait le voile sur nos arcanes de fabrication ! Nous évoluons sur le Net et dans notre secteur d’activité, l’ensemble des process est déjà mis à nu. Le chiffre d’affaires est tout sauf une information triviale. Au moyen d’une règle de trois, nos concurrents pourraient très simplement déduire nos principaux leviers de cash. Nous préférons rester discrets, en attendant une entrée prochaine en Bourse.

Décideurs. Vous confirmez donc la rumeur d’une introduction en Bourse à horizon fin 2014 ?
O. F. Le timing n’est pas encore arrêté. Certes la fin de l’année 2014 a été évoquée, mais de nombreux facteurs doivent converger. À commencer par le marché qui doit montrer des signaux favorables à cette cotation en Bourse.

Emilie Vidaud

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail