Le directeur général de Facebook France peut savourer le succès du réseau social en France.
Décideurs. Facebook fête cette année ses dix ans, comment se porte le réseau ?

Laurent Solly.
Facebook se porte très bien. Nous sommes aujourd’hui une plate-forme de communication incontournable qui compte 1,35 milliard d’utilisateurs qui souhaitent échanger et rester en contact avec les personnes, les entreprises, les célébrités, les marques, les causes… qui comptent pour eux.


Décideurs. Et en France ?

L. S.
En France, Facebook compte vingt-huit millions d'utilisateurs par mois et continue d'attirer de nouveaux membres. Aujourd'hui, 20 % du temps passé par un internaute français est consacré à notre réseau.
Nous venons d’annoncer nos résultats financiers pour le troisième trimestre 2014 : Facebook poursuit sa croissance. Les revenus publicitaires ont grimpé de 59 % à 3,2 milliards de dollars, dont 66 % directement liés aux campagnes publicitaires sur mobile. Nous avons développé un grand nombre d'outils pour promouvoir la publicité sur mobile et ces chiffres sont le reflet de notre stratégie « mobile first ». En résumé, notre communauté continue à croître et nous continuons à investir pour rendre le monde plus connecté.


Décideurs. Vous évoquez le mobile : comment s’opère le basculement du digital à son profit ?

L. S.
Nous assistons à une véritable révolution du mobile. C’est une question de terminaux, de réseaux, d’usages. Dans le monde, 65 % du temps passé en ligne l’est sur les écrans mobiles [Millward Brown, Ad Reaction, 2014]. Nous assistons au passage d’un monde web et fixe à un monde mobile et applicatif.
Facebook a su se positionner très tôt au cœur de cette transformation. Ainsi, notre application mobile est la plus utilisée au monde et quatorze millions de personnes s’y connectent chaque jour en France.
Dans toute stratégie de communication, le mobile doit impérativement être intégré. Les entreprises cherchent à parler à leurs clients là où ils se trouvent et s’ils ne tiennent pas compte de la dimension mobile, ils se privent de plus de la moitié de leur public.


Décideurs. Quel est le rôle de Facebook dans la transformation digitale de ces entreprises justement ?

L. S.
Les chefs d’entreprise ont pris conscience du basculement vers le digital et des nouvelles opportunités qui s'offrent à eux. Le rôle de Facebook est d'accompagner les entreprises dans cette transition digitale et mobile qui représente un véritable levier de croissance. Pour cela, notre réseau fournit des outils de communication simples, efficaces et mesurables.
Nous avons des solutions pour répondre à leurs objectifs business. Nous avons aussi cette capacité à cibler le public qui compte pour chaque entreprise et proposons quelque chose d'unique : le marketing personnalisé à grande échelle. Nos solutions s'adressent à toutes les entreprises, du grand groupe du CAC 40 aux PME, et même les TPE.
Aujourd'hui, plus de trente millions de PME ont une page Facebook et s'en servent pour communiquer avec leurs publics. Avec vingt millions d'utilisateurs quotidiens en France, nous leur offrons la possibilité de discuter avec leurs clients et prospects.


Décideurs. Communication, marketing, médias et maintenant emplois : Facebook est-il toujours un réseau social ?

L. S.
Du citoyen à la personnalité publique, de la TPE au grand groupe industriel en passant par la sphère associative et institutionnelle, Facebook permet à tous les acteurs de la société d’échanger ensemble sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Mais nous souhaitons être encore plus au cœur de leurs préoccupations grâce aux initiatives et partenariats nationaux. Par exemple, nous avons lancé en janvier 2014 avec CGPME et Work4 l’initiative « Les PME recrutent » qui permet aux TPE et PME de partager facilement et gratuitement leurs offres d’emplois sur notre site. Le Pôle Emploi s’y est par ailleurs associé en juin dernier. L’initiative connaît un succès et la page compte déjà plus de cent mille fans.


Décideurs. Votre fil d’actualités contient de plus en plus de publicité. Comment arrivez-vous à satisfaire les marques sans polluer le « feed » des utilisateurs ?

L. S.
Nous tenons à proposer à nos utilisateurs la meilleure expérience possible et Facebook est toujours très vigilant sur ce point. Nos publicités ne sont pas visuellement invasives, ni trop nombreuses.
Chaque jour, nos utilisateurs voient moins de 5 % de communication de marques dans leur fil d’actualité. L’utilisateur garde toujours le contrôle. Si une publicité ou une marque ne lui plaît pas, il peut l’indiquer et les annonces n’apparaîtront plus dans son flux. Nous cherchons l’équilibre et les utilisateurs sont satisfaits : le taux de retour positif quotidien progresse.


Décideurs. Le récent réseau Ello a tenté de séduire les internautes en annonçant aucune « fin mercantile », mais il a échoué, perdant 80 % de ses membres en un temps record. Comment rassurer vos utilisateurs sur la protection des données personnelles ?

L. S.
Aucun réseau social ne peut survivre sans la confiance de ses utilisateurs. Cette confiance se mérite, c’est pourquoi Facebook a fait de la protection des données privées une priorité absolue. Notre réseau donne à ses utilisateurs le contrôle de leurs données à un niveau inégalé : chacun peut déterminer très précisément quels contenus il partage et qui peut les voir. Nous mettons de surcroît à leur disposition des outils pédagogiques qui les guident dans la gestion de leurs paramètres de confidentialité.
Notre outil d’aide « Charlie », le dinosaure bleu, en est un exemple tout récent : en trois étapes, il rappelle les réglages à effectuer pour que seules les personnes de votre choix voient ce que vous publiez. Nous investissons par ailleurs beaucoup dans la protection de nos serveurs. Une telle politique intransigeante sur la sécurité suppose des investissements conséquents. Et ils ne sont réalisables que si l’entreprise dispose de revenus réguliers car la sécurité réclame une vigilance de tous les instants.


Décideurs. Le succès des vidéos, particulièrement en autoplay (12,4 milliards de vidéos vues en août 2014 contre 11,3 milliards pour Youtube), dépasse-t-il vos espérances ?

L. S.
En effet, les utilisateurs téléchargent, partagent et découvrent de plus en plus de vidéos sur Facebook. Les visionnages de vidéos ont notamment augmenté cette année de plus de 50 % entre mai et juillet. Depuis le mois de juin, plus d’un milliard de vidéos sont vues en moyenne chaque jour sur notre réseau.
C’est le nouveau format publicitaire privilégié pour raconter une histoire riche en émotions qui permet aux marques d’exprimer toute leur créativité. En combinant l’image, le son et le mouvement, une vidéo réussie crée une expérience mémorable, émouvante et inspirante. Des annonceurs aussi divers que Coca-Cola, Universal, GDF ou Guerlain en France ont su tirer parti de notre format Video Premium, qui se présente sous forme de carrousel comprenant plusieurs vidéos.
Ce type d’expérience aide les annonceurs à obtenir des résultats significatifs pour leur marque, notamment en matière de notoriété, de considération et évidemment de ventes. Facebook est donc devenu une plate-forme importante pour le développement et l'attrait d’une marque, et la vidéo ouvre la voie. Nous proposons des outils d’analyse et de mesure très élaborés.


Décideurs. Il y a une décennie, Facebook était un simple réseau social où l’on se connectait sur un site internet. Et dans dix ans ?

L. S.
Facebook innove en permanence et a énormément évolué depuis dix ans. Nous restons toujours en mouvement pour suivre les nouveaux usages. Par exemple, la mutation rapide vers l’Internet mobile nous a fait prendre conscience de l’importance de conserver une expérience utilisateur irréprochable, que l’on soit sur Android, IOS ou Windows.
Aujourd’hui, la plate-forme Facebook reste au cœur de notre écosystème, mais nous développons aussi des applications mobiles adaptées à chaque usage : Instagram pour partager des moments en image, Messenger pour converser avec ses amis, Mentions pour faciliter la gestion de leurs pages par les célébrités...
Facebook dans dix ans ? Personne ne peut l’imaginer, il faut le créer ! Je suis confiant car c’est une entreprise fondée sur l'innovation et l'entrepreneuriat, mais surtout sur le besoin fondamental de communiquer et de partager avec les autres.


Propos recueillis par Julien Beauhaire

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail