À quelques jours de la conclusion du rapprochement historique de Veolia avec Suez, le conseil d’administration de Veolia a désigné Estelle Brachlianoff au poste de directrice générale du groupe. Antoine Frérot devrait conserver ses fonctions de président du conseil d’administration.

Ce dernier avait exprimé son souhait de mettre un terme à ses fonctions de directeur général, qu’il exerce depuis 2009, à l’expiration de son mandat actuel. Il avait donc demandé au conseil d’administration de charger le comité des nominations de mener, avec l’appui d’un cabinet de recrutement, un travail approfondi de recherche de la gouvernance la plus appropriée au pilotage d’une entreprise qui change d’ampleur et qui continue de s’internationaliser. Les administrateurs ont exprimé à Antoine Frérot leur souhait unanime qu’il conserve la présidence du conseil d’administration de Veolia, afin de pouvoir continuer à bénéficier de son expérience réussie à la tête du Groupe et de son attachement aux valeurs de Veolia. À cette fin, ils proposeront aux actionnaires le renouvellement de son mandat d’administrateur lors de l’assemblée générale du 15 juin 2022.

Accélérer la transition

C’est donc Estelle Brachlianoff, entrée au Comité exécutif en 2013 et nommée directrice générale adjointe chargée des opérations en 2018 par Antoine Frérot, qui a été désignée pour lui succéder à la direction générale du groupe. Cette ancienne élève de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées aura la charge de diriger et d’animer Veolia, devenu, en dix ans, le champion mondial de la transformation écologique. "Je suis particulièrement honorée de me voir confier la direction générale de Veolia à compter du semestre prochain. L’entreprise est profondément transformée, unifiée et plus que jamais en mesure de faire la course en tête dans chacun de ses métiers", a-t-elle notamment déclaré. Pour mener à bien sa nouvelle mission, elle pourra compter sur l’appui d’un comité exécutif et d’un comité de direction renouvelés, comptant parmi les meilleurs experts mondiaux des métiers de l’eau, des déchets et de l’énergie. Antoine Frérot lui a témoigné toute sa confiance, estimant que “au service de Veolia depuis bientôt 20 ans, Estelle a démontré par son parcours exemplaire, en France comme à l’international, qu’elle avait toutes les qualités requises pour conduire notre collectif et continuer à accompagner notre groupe dans son ambition pour la transformation écologique." Estelle Brachlianoff prendra ses nouvelles fonctions à compter du premier juillet 2022.

AM

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024