L’une des principales sociétés de gestion européennes a lancé ce 15 avril 2024 son introduction à la Bourse d’Amsterdam. Après avoir levé en 2023 le plus important fonds de l’histoire du LBO de 26 milliards d’euros, CVC cherche à devenir la plus grosse IPO du capital-investissement au sein du Vieux Continent.

Il est des débuts de semaine qui méritent qu’on s’en souvienne, celui de CVC est à marquer d’une pierre blanche. Après des mois d’hésitation depuis 2022 du fait des différents conflits géopolitiques, le fonds d’investissement saute officiellement le pas et annonce son introduction à la Bourse (IPO) d’Amsterdam. L’objectif ? Devenir le mastodonte du capital-investissement européen avec une valorisation comprise entre 13 et 15 milliards d’euros.

Le fonds luxembourgeois, qui gère 186 milliards d’euros d’actifs à travers ses participations, souhaiter lever 1,25 million d’euros de capital. Ce dessein sera financé par l’émission de nouvelles actions à hauteur de 250 millions d’euros tandis que trois de ses principaux actionnaires, le fonds souverain de Singapour, celui du Koweït, et Stratosphere Finance, la société de gestion du gouvernement de Hong Kong, vont vendre certaines de leurs parts tout en restant au capital. Le GP américain, Blue Owl prévoit de son côté d’augmenter sa participation de 8 à 10%.

Réussites à tour de bras

Fondé en 1981, CVC rejoint le cercle fermé des fonds d’investissement à entrer en Bourse après ses rivaux américains Blackstone, KKR & Co et Apollo Global Management mais aussi européens EQT et Bridgepoint. Le Luxembourgeois collectionne les conquêtes avec des participations dans des structures populaires comme les montres Breitling, les produits de consommation Panzani ou Lipton mais aussi la ligue de football professionnelle française (LFP) depuis 2022 et un investissement de 1,5 milliard d’euros pour 13% des parts de l’association.

En 2023, le fonds avait réalisé un tour de force en levant le plus gros fond LBO au monde pour 26 milliards d’euros. Si les résultats des fonds européens côtés sont mitigés avec 287% de croissance ininterrompue du cours d’EVT depuis son introduction en bourse en 2019 mais 47% de baisse pour celui de Bridgepoint depuis 2021, CVC nourrit de grandes ambitions. La société de gestion va poursuivre sa stratégie de consolidation après l’acquisition du gérant d’infrastructures hollandais DIF en 2023 ou Glendower, acteur du marché secondaire du private equity. 

Tom Laufenburger


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024