Moins d’une semaine après l’approbation des ETF sur le bitcoin par la Securities and Exchange Commission (SEC), l’explosion attendue du titre n’a pas eu lieu. Après avoir atteint les 49 000 dollars au moment de l’annonce, la reine des cryptomonnaies a finalement perdu plus de 15% de sa valeur. Retour sur une semaine à rebondissement.

Buy the rumour, sell the news”. S’il suffisait d’un cas pour illustrer ce fameux principe financier, le feu vert donné par la SEC aux fonds indiciels côtés (ETF) investis en bitcoins en est l’exemple parfait. Alors que la majorité des experts prédisaient un raz-de-marée de cryptomonnaies avec une valeur qui dépasserait enfin le plafond de verre des 69 000 dollars datant de novembre 2021, il n’en fut rien. Après un pic le 11 janvier, jour de l’annonce, le cours du bitcoin atteint près de 40 000 dollars le 16 janvier, en chute de plus 18%. L’ethereum, la deuxième valeur phare qui pourrait bientôt faire l’objet de la même annonce financière, a, elle, baissé d’environ 5%. Bien loin des hausses spectaculaires attendues.

Le fonds Grayscale Bitcoin Trust a enregistré 579 millions de dollars de flux sortants entre le 11 et le 13 janvier

S’il existait au préalable des ETF basés sur les cryptomonnaies, la décision du gendarme financier américain apparaît comme un nouveau virage vers la démocratisation des monnaies virtuelles. Les premiers ETF autorisés du nom d’ETF Bitcoin Futures, sont basés sur un mécanisme de prédiction des prix futurs en pariant sur des tarifs spéculés. Les ETF Bitcoin Spot récemment approuvés, dépendent du prix en temps réel de l’actif numérique. Plus volatile mais aussi plus facile d’accès car moins demandeur d’expertise financière, ces nouveaux ETF permettent à des investisseurs amateurs d’accéder aux marchés cryptos.

Pétard mouillé ?

Sur le dernier semestre de 2023, le bitcoin connaissait pourtant une fin d’année en fanfare avec une hausse de plus de 60%, mais le marché a finalement anticipé l’approbation de la SEC. Les monnaies virtuelles semblent toujours malades des différents scandales qui les ont secouées. De la faillite de FTX aux accusations de blanchiment d’argent contre Binance et la démission de son président phare, Changpenz Zhao, les deux années passées ont ralenti l’ascension fulgurante des cryptomonnaies qui, depuis, suscitent la méfiance. En outre, de nombreux investisseurs ont revendu leurs positions après la décision du 11 janvier afin de profiter d’une plus-value sur des actifs acquis à des prix inférieurs au marché actuel. C’est notamment le cas du fonds Grayscale Bitcoin Trust qui a enregistré 579 millions de dollars de flux sortants entre le 11 et le 13 janvier.

Cependant, l’accord sur les ETF en bitcoin apparaît tout de même comme une étape importante dans le développement des cryptomonnaies. Les sociétés de gestion comme BlackRock ou Fidelity ainsi que les grandes banques d’affaires américaines ont prévu d’investir massivement ce segment de marché, avec, dans le viseur, la potentielle future approbation de la SEC concernant l’ethereum au printemps prochain.

Tom Laufenburger


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024