Le groupe français de services numériques a conclu une nouvelle acquisition après une offre publique d’achat (OPA) sur la totalité des actions de la structure néerlandaise, Ordina. L’objectif sera d’amplifier ses activités dans la zone Benelux, un marché qui pesait 31 milliards d’euros en 2022 pour 28 millions d’habitants.

Après avoir doublé ses parts de marché au Benelux avec le rachat de l’entreprise belge Tobania, Sopra Steria poursuit sa stratégie de croissance externe et représente désormais 700 millions d’euros de volume de transactions dans cette zone d’activité. Ordina pouvait envisager un rapprochement avec son concurrent après une année 2022 faste et un chiffre d’affaires en hausse de 8,9% atteignant 429,4 millions d’euros, qui lui a permis de négocier la vente de ses actions 36% au-dessus de leur prix au cours de clôture du 14 mars dernier. 

De son côté, le leader français du secteur confirme disposer des moyens de financement en comptant sur sa propre trésorerie et sur des facilités de crédit existantes. Le groupe, qui multiplie les acquisitions, annonçait, en juillet dernier, celle du cabinet de conseil norvégien Footprint et en février celle de CS Groupe, spécialisé dans la défense et l’aéronautique. Un rachat grâce auquel il devient le 3e acteur de la cybersécurité française.

Sopra Steria sort d’une très bonne année 2022, avec à la clé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, en hausse de 8,9%. Sur cette lancée, il prévoit de recruter en France 4400 collaborateurs en 2023. Selon ses estimations, le rachat de son concurrent Ordina devrait lui permettre de gagner 1,2% sur son bénéfice net par action en 2024 et 3,7% en 2025.

Tom Laufenburger

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024